/!\ Cette chronique comporte des spoilers. Si vous n'avez pas lu les premiers tomes, je vous invite à ne pas lire ce qui suit /!\
Titre : L'Héritière
Tome 4 de la série La Sélection
Auteur : Kiera Cass
Traducteur : Fabienne Vidallet
Editeur : Robert Laffont
Collection R
Nombre de pages : 410
Résumé :
Vingt ans après la Sélection d'América Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illéa doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
À dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consente finalement à ce que ses parents organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illéa...
La Sélection est une série que j'ai adorée, et je ne pensais pas qu'il y aurait un quatrième tome ( et, vu la fin, il y en aura même un cinquième ). Alors, forcément, quand je l'ai vu, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter... Je l'ai lu en lecture commune avec Léna, du blog Un univers de livres, et Laura du blog A l'encre de Plume.
J'ai été absolument ravie de retrouver l'ambiance de la Sélection, que j'avais complètement adorée. Sauf que, ce coup-ci, il y a deux gros changements : les candidates sont cette fois-ci des candidats, et le point de vue n'est pas celui d'un d'entre eux, comme c'était le cas auparavant, mais celui de la princesse Eadlyn, fille aînée d'America et Maxon. Et franchement, pour moi, c'était intéressant à lire. On comprend un peu mieux comment ça s'est passé pour Maxon, les choix qu'il a du faire... On peut également voir tous les candidats, voir comment ils agissent avec la princesse, et tout ça. Mais, par contre, on ne peut pas lire d'échanges entre eux sur leurs impressions... Même si j'ai bien aimé cette inversion de point de vue, je préfère quand même voir les choses avec une des candidates, comme lors des 3 précédents tomes.
Je suis néanmoins tout de suite rentrée dans l'histoire en retrouvant cet univers familier, la plume de l'auteur y contribuant par sa familiarité et sa parfaite intégration au récit.
Concernant les personnages, j'ai d'abord eu du mal avec Eadlyn, la princesse et narratrice. C'est vrai qu'une vie passée à obtenir tout ce que l'on veut ou presque, à vivre dans le luxe avec des gens prêts à accomplir vos moindres désirs... ça peut rendre égoïste ou vaniteux. Mais Eadlyn était les deux, en étant en plus têtue et égocentrique, ce qui lui donnait un caractère épouvantable. Je l'ai donc tout d'abord pas aimé, jusqu'à ce que la carapace se fissure et qu'on voit une jeune fille un peu fragile en-dessous. J'ai donc commencé à m'attacher à elle, et elle m'a bien fait rire par la suite. Finalement, c'est un personnage que j'ai apprécié, à défaut de l'adorer.
Chez les prétendants, j'ai beaucoup aimé Kile, Henri et Eric ( même s'il n'en est pas un ). Les autres sont aussi sympas, mais j'ai une nette préférence pour ces trois-là. Sinon, parmi les autres, Ean m'a intriguée et m'a plu, mais je n'ai pas réussi à supporter Hale, bien qu'il soit gentil. J'appréciais également énormément Baden, jusqu'à son retournement ( je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler ).
Les frères d'Eadlyn m'ont aussitôt plu, ils sont très attachants, et j'ai retrouvé America et Maxon avec un grand plaisir.
Quant à cette fin... Elle donne envie de lire la suite immédiatement !
Encore une superbe lecture grâce à ce quatrième tome de la Sélection. Malgré une héroïne moins attachante qu'America, j'ai passé un moment parfait dans cet univers dystopique que j'affectionne, et je n'en peux plus d'attendre la suite !
Je vous mettrai ici la chronique de Laura lorsqu'elle l'aura mise en ligne ! :)
La chronique de Léna
Je suis d'accord avec presque tout dans ta chronique !
RépondreSupprimerMerci pour cette lecture commune, c'était chouette :D
Sur quel point es-tu en désaccord avec moi ? :)
RépondreSupprimerJe suis d'accord, c'était super ! Merci à toi ! :)
Super chronique :) ! Je poste la mienne demain^^
RépondreSupprimerBisous♥