vendredi 29 juillet 2016

Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat : L'Attentat

Un peu d'amour beaucoup de chocolat, tome 1 : L'attentat par GrenierTitre : L'attentat
Deuxième tome que je lis de la série Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat
Auteur : Christian Grenier
Traducteur : /
Editeur : Oskar Editeur
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 218
Résumé :
Emma veut devenir écrivain, mais elle a plusieurs destins...
Ici elle prend le TGV de 8h46...
Emma attrape de justesse le TGV de 8h46 pour Libourne. Son voisin est Nelson Rapur, un auteur condamné à mort par les "Vengeurs de Dieu". Peu après Angoulême, le convoi heurte un camion tombé sur la voie... Cet attentat visait-il Rapur, comme le croit Fred, chargé de sa sécurité? Emma enquête avec lui... et se retrouve au cœur d'un polar qui va changer le cours de sa vie.

J'étais tout de suite tombée sous le charme de ce format, trois histoires alternatives qui vont influencer le destin d'une personne... La première version que j'avais lue m'ayant bien plu, je me suis lancée dans la lecture d'une seconde version, encore une fois prise au hasard parmi les deux qui me restaient.

Encore une fois, je n'ai pas accroché à la plume de l'écrivain, plutôt rébarbative. Je n'ai pas vraiment ressenti les émotions de Emma, le personnage principal : quel dommage ! Je pense que cet aspect-là est plutôt embêtant car les émotions sont un point important des récits, en général.

Encore une fois, je me suis tout de suite sentie proche d'Emma, qui est un personnage qui me ressemble sur plusieurs aspects... Elle est très attachante et sympathique, bien que dans ce livre je l'ai trouvée un peu moins intéressante que dans L'écolo : ses réflexions sur Fred m'ont agacée plus qu'autre chose... Fred est aussi un personnage qui m'a moyennement plu, je n'ai pas trouvé que son comportement reflétait l'âge qu'il était sensé avoir ( 23 ans si mes souvenirs sont exacts ) : il était plutôt proche d'un ado de 17 ans... Et je l'ai trouvé niais et surtout, fade.

Ce roman se lit très vite, mais... l'intrigue ne m'a pas autant plu que à ma lecture de l'Ecolo. Si l'enquête était intéressante à suivre, et la conclusion plutôt surprenante, l'histoire en elle-même ( en-dehors de l'enquête, plus par rapport à Emma, ses parents et grands-parents, et Fred ) était plutôt prévisible, et je m'attendais vraiment à cette fin-là. Dans l'ensemble, j'ai trouvée cette version-ci moins séduisante, moins prenante que la première. Mais de grands amateurs de romans policiers et d'enquêtes ne seraient peut-être pas de mon avis : pour ma part, ceci n'est pas ma tasse de thé...

Une lectue assez décevante cette fois-ci, avec une intrigue moins séduisante, un style aussi rébarbatif et un personnage principal un poil plus agaçant. J'espère que la troisième version me rendra plus enthousiaste !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire