samedi 2 juillet 2016

Les rêves rouges

Titre : Les rêves rouges
Résultat de recherche d'images pour "les rêves rouges"Auteur : Jean-François Chabas
Traducteur : /
Editeur : Gallimard
Collection Scripto
Nombre de pages : 279
Résumé : Un serpent mangeur d'homme se cache dans les eaux du lac Okanagan, à l'ouest du Canada. C'est ce que dit la légende, et Lachlan et sa mère y croient dur comme fer, comme tous les indiens. Mais quand Daffodil, celle qu'on surnomme l'Anormale au collège, prétend avoir vu la créature, les tensions se déchaînent et la violence s'installe. Les anciens copains de Lachlan ne sont pas des anges. Agressions mystérieuses, insultes anonymes... Le danger se resserre autour du jeune « peau-rouge». Et Daffodil elle-même, n'est-elle pas en danger dans son propre foyer ? L'ennemi n'est pas toujours celui qu'on croit.

Lorsque j'ai vu ce livre à la médiathèque, j'ai tout de suite craqué, et je me suis empressée de le prendre pour le dévorer presque immédiatement ! Ce livre est ma 61eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ de ce roman, cette histoire de serpent géant... Est-elle vrai ou non ? Je ne vous le dis pas, pour ne pas spoiler... En tout cas, j'ai trouvé ça très original, cette idée m'a beaucoup plu. En plus, l'action se déroule en plein été, en période de canicule, donc ça collait bien avec la période ( certes, nous n'avons pas la canicule... mais bon. ) et au Canada, pays que j'ai très peu visité au travers de mes lectures ( et pas du tout dans la vraie vie ) et qui m'intrigue pourtant beaucoup... J'ai aussi beaucoup aimé le fait que plein de thèmes de société soient mêlés dans ce roman, ça incite à se poser des questions sur notre société, notre monde, notre nature, notre morale... Bref, c'est un livre-coup de poing qui fait s'interroger, prendre conscience de plein de choses...

J'ai adoré, mais vraiment adoré, le personnage de Daffodil. C'est un personnage vraiment complexe, mais très attachant, très passionnant à suivre. J'ai aussi beaucoup aimé Edward, surtout à la fin, quand on en découvre un peu plus sur lui... C'est un personnage plus noir que blanc, mais qui reste quand même bien contrasté, surtout avec ce qu'on apprend de lui. Flower et Ann sont également au nombre des personnages marquants et attachants, tout comme Simon ou Farren ( enfin, Farren n'est pas non plus très attachant... mais marquant, ça oui ! ). Ils sont tous très contrastés, ils ont tous leurs fêlures, leurs failles... Ils sont très bien réussis.
Cette dualité, on la retrouve aussi chez le personnage principal, Lachlan. Pourtant, j'ai beaucoup moins aimé ce personnage, dont on a le point de vue. Sa lâcheté subite, sa duplicité, ses hésitations et changements d'avis m'ont exaspérée plus qu'autre chose... Dommage, car c'est le seul personnage que je n'ai pas aimé ! 

Le style de l'auteur est vraiment magique. Ce sont toujours les bons mots qui sont employés. L'auteur nous raconte cette histoire, à travers les yeux de Lachlan, avec sensibilité, nous touchant beaucoup. J'ai beaucoup aimé suivre cette histoire aussi grâce à ce ton, ce style, qui me donnait l'impression d'être au Canada, au bord du fameux lac Okanagan...

L'intrigue est très prenante, il y a beaucoup de mystères et de suspens, de multiples intrigues secondaires entremêlées autour de l'intrigue principale... C'est ce qui rend ce livre si addictif, il y a plein de mystères en même temps, des questions dont on aimerait les réponses, ce suspens enveloppant... Bref, un vrai plaisir.

Je n'ai plus qu'une envie, c'est retourner encore une fois au lac Okanagan. Ce livre a été un véritable coup de coeur, je n'avais rien à reprocher, à part le personnage de Lachlan qui est plutôt exaspérant. A part ça, c'était 100% de bonheur ! 

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire