samedi 30 juillet 2016

Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat : Aminata

Titre : Aminata
Troisième tome que je lis dans la série Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat
Auteur : Christian Grenier
Traducteur : /
Editeur : Oskar Editions
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 183
Résumé :
Emma veut devenir écrivain, mais elle a plusieurs destins...
Ici elle rate le TGV de 8h46...
Dans le train suivant, elle vient en aide à Aminata, une jeune fille noire sans-papiers, blessée et en détresse. A l'hôpital de Libourne, elles rencontrent un autre passager en fuite : l'écrivain Nelson Rapur, condamné par des intégristes et qui a survécu à l'attentat du TGV précédent.
Avec l'aide du jeune Fred, Emma recueille les deux exilés. Hélas, les "Vengeurs de Dieu" veulent la peau de Rapur et ils sont à leurs trousses...

Aminata est donc le titre de la troisième version de l'histoire d'Emma : le concept de la série m'avait plu, et si L'écolo avait été une bonne découverte, L'Attentat m'a plus déçue. Du coup, j'abordais avec un peu d'appréhension ce dernier tome...

Et, ce qui saute tout de suite aux yeux, c'est que les deux versions, Aminata et l'Attentat, sont vraiment très liées, alors que L'écolo est un peu plus à part. Pas de grands bouleversements de la version de l'Attentat à celle de Aminata, Emma rencontrait grosso modo les mêmes personnes, et bien que l'intrigue ne suive pas le même cheminement, le dénouement n'offrait pas tant de différences que cela. Cela m'a un peu déçue, parce que j'ai eu l'impression d'un manque d'inspiration de la part de l'auteur ( je ne sais pas lequel des deux il a écrit en premier mais au final le résultat est le même... ).
Heureusement que ce roman est un petit volume qui fait moins de 200 pages ! S'il avait été plus long, je me serais vraiment ennuyée... J'ai trouvé que le tout manquait d'action, l'intrigue était plate, sans trop de rebondissements ni de bouleversements majeurs : bref, le tout n'est pas bien trépignant... Une lecture qui fait presque bailler aux corneilles, voilà ce que c'était ! Pourtant, le début commençait bien et était prometteur, mais tout s'est gâté par la suite, d'autant plus que j'avais l'impression d'être face à une réédition de l'Attentat...
Pourtant, les thèmes abordés étaient vraiment intéressants et importants ! Dommage qu'ils n'aient pas été plus mis en valeur...

Le style de l'auteur, auquel je n'avais pas du tout accroché, ne m'a pas plus convaincue que dans les tomes précédents. Je l'ai trouvé encore une fois rébarbatif et pompeux, il ne me semblait pas vraiment naturel, surtout pour faire parler Emma... Le personnage aurait mérité, à mon avis, une plus grande attention portée à la description qu'on laisse entendre, et une meilleure retranscription de ses émotions, ainsi qu'une plume plus sincère et spontanée.

Emma reste bien entendu un personnage sympathique duquel je peux me sentir proche sur certains aspects, mais je l'ai trouvée plus molle, moins dynamique que dans les autres tomes. Du coup, je m'y suis moins attachée et j'ai eu moins de plaisir à la suivre. Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Aminata, qui est vraiment très touchant. Mais c'est bien la seule !

Ce que je retiens de cette lecture ? Un tome pour moi pas abouti, où on ressent un manque d'inspiration, l'intrigue est peu prenante, le style toujours aussi rébarbatif, et le personnage principal moins attachant. Quel dommage, quand on sait que j'avais vraiment apprécié L'écolo ! Celui-ci reste mon tome préféré de la série...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
1/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire