dimanche 31 juillet 2016

L'enfant de Schindler

Titre : L'enfant de Schindler
Auteur : Leon Leyson
Traducteur : Juliette Lê
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 213
Résumé : 
Alors que tout semble perdu pour Leon Leyson, déporté à l'âge de douze ans dans un camp de concentration, un homme - un nazi - lui redonne espoir. En l'employant comme ouvrier dans son usine, Oskar Schindler fait du petit Leon le plus jeune inscrit sur sa liste. Une liste qui sera synonyme de vie pour lui mais aussi pour des centaines d'autres juifs pris dans les filets nazis.

Le résumé de ce livre m'a tout de suite interpellée, et je n'ai donc pas hésité à l'emprunter à la médiathèque....

L'histoire se déroule en Pologne, d'abord dans un petit village, puis à Cracovie. Leon Leyson, alors connu sous le nom de Leib, nous rapporte son histoire, son enfance heureuse et insouciante, le déménagement à Cracovie, puis, très vite, Hitler au pouvoir en Allemagne, la menace... Et puis tout bascule pour Leon et sa famille, ainsi que pour tous les juifs de Pologne...

Cette autobiographie poignante, d'un petit garçon soumis à la folie meurtrière d'Hitler et des nazis, ne peut que toucher. Les difficultés qu'ils endurent, lui et sa famille, les horreurs, les malheurs, les morts, sont malheureusement véridiques. Il est difficile de lâcher ce livre tant on espère que Leon et ses proches voient vite le bout du tunnel. Ce livre est poignant, tranchant, dur. Difficile de le refermer sans l'avoir fini...

Je connaissais à peu près Schindler et ce qu'il a fait durant la guerre, mais à la lecture de ce livre, j'ai appris des choses sur lui, sur comment il s'y est pris pour sauver des gens... J'ai aussi appris comment s'était passée la Seconde Guerre Mondiale en Pologne ( je n'avais qu'une vague idée de quand elle avait été conquise ). Ainsi, cette lecture fut aussi instructive.

J'ai trouvé le personnage de Leon touchant et attachant. C'est un garçon très courageux, qui a encaissé et enduré toutes ces épreuves avec une force incroyable. Je l'ai trouvé vraiment fort mentalement : je ne sais pas si j'aurais pu résister à tout ce qu'il a vécu... J'ai aussi beaucoup aimé Schindler, cet homme énigmatique, infiniment bon et courageux, qui s'est mis en danger pour sauver des hommes et des femmes. La relation entre Schindler et Leon m'a beaucoup touchée également, surtout que je savais que tout était véridique...

Le style de l'auteur est sincère, poignant, touchant. Il met des mots sur ce qu'il a vécu, avec simplicité mais force. On se croirait presque plongé dans l'enfer vécu par Leon, on peut essayer de s'imaginer et essayer de comprendre ce qu'il a ressenti dans cet enfer.

Une très belle lecture, forte et poignante. Une magnifique autobiographie, celle d'un garçon plongé dans l'enfer et secouru par un homme remarquable. A l'instar du Journal d'Anne Frank, ce livre peut vous remuer, vous toucher au plus profond de vous-même. 

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

1 commentaire:

  1. Il y a aussi un film, et j'aimerais beaucoup lire ce roman avant de le voir :) !! Ton avis est très beau^^

    RépondreSupprimer