mercredi 27 juillet 2016

Tugdual, tome 1 : Les Coeurs Noirs


Titre : Les Coeurs Noirs
Tome 1 de la série Tugdual
Auteurs : Anne Plichota et Cendrine Wolf
Traducteur : /
Editeur : XO éditions
Collection Jeunesse
Nombre de pages : 403
Résumé :
Serendipity, petite ville du sud des états-Unis. Tugdual, dix-huit ans, fait partie d’une famille pas tout à fait comme les autres : comme lui, Mortimer, son frère de dix-sept ans, et Zoé, sa sœur de seize ans, sont dotés de pouvoirs surnaturels qu’ils doivent dissimuler.
Mais un autre secret pèse encore plus lourdement sur leur cœur : ils exercent malgré eux une attraction irrésistible sur les autres. Et, bien pire, cette attraction est mortelle pour ceux qui la subissent.
en dépit de leur prudence, ils vont bientôt découvrir que d’autres connaissent leur secret. Derrière une apparente bienveillance, qui sont-ils ?
Alors qu’une véritable organisation se met en place autour d’eux et que leur mal continue de les ronger, ils font néanmoins leur possible pour vivre comme n’importe quels ados.
Mais quand l’amour s’en mêle, les choses se compliquent dangereusement…

Après le grand succès d’Oksa Pollock, Anne Plichota et
Cendrine Wolf entament une nouvelle série aux héros romantiques, sombres et fascinants.


Oksa Pollock fait partie des sagas qui m'ont accompagnées pendant ma jeunesse et ma pré-adolescence ( ah, ça fait un peu pompeux de dire ça quand on sait que je n'ai que 15 ans... ), et j'avais refermé le dernier tome avec une pointe de nostalgie... Sauf que la série Tugdual est arrivée, comme une sorte de prolongation avec un des personnages principaux de la saga comme nouveau héros, et, entre temps, je n'y ai pas touché. Manque de temps, achats plus prioritaires... Mais, après l'avoir vu sur une étagère de la médiathèque, je n'ai pas hésité une seule seconde, et je l'ai pris. Cette lecture est ma 67eme pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

Bon, pour être honnête, Oksa Pollock, ça faisait longtemps que je l'avais lu, et, du coup, ma mémoire n'était pas toute proche. J'avais une vague idée de comment était construit l'univers, de comment ça se terminait et de qu'est-ce qui aboutissait au contexte de ce roman... Je me rappelais aussi vaguement des personnages. Mais ça ne m'a pas gênée tant que ça : avoir lu Oksa Pollock n'est pas indispensable pour lire cette série, par contre, si vous voulez lire les deux, ne commencez pas par la série Tudgual, parce qu'il y a de petits rappels bien spoilants de ce qui se passe dans la série précédente, et, du coup, ça serait un peu bête...

Pour ceux qui ne le savent pas, l'univers d'Oksa Pollock était à la fois ancré dans le monde réel et en même temps dans un monde imaginaire, avec plein de fantastique. Dans Tugdual, l'intrigue se déroule uniquement dans le monde réel, pas de monde imaginaire en vue ( à part dans les souvenirs des protagonistes... ). Mais j'ai bien aimé cela, car cela permet de découvrir un nouvel aspect du monde créé par les auteurs, parce que la première série se concentrait quand même pas mal sur ce monde imaginaire... Le tout reste assez riche, plaisant à (re)découvrir.

L'intrigue se passe dans un nouveau contexte plutôt intéressant :  nos protagonistes se rendent au lycée... et il y a pas mal de mystères qui planent autour d'eux, de la tension aussi, et donc plein de suspens...
Oui, et bien, non. ( la phrase la plus intelligente au monde )
En fait, alors que j'aurais dû être totalement emportée dans l'histoire, à tourner les pages avec frénésie pour percer tous ces mystères... je me suis ennuyée. Mais vraiment ennuyée. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai trouvé le tout trop long. Les héros n'avancent pas vraiment, et la situation ne s'éclaircit un peu qu'à la fin... annonçant ( enfin je l'espère ) un tome 2 nettement plus trépignant.
En fait, la majorité de l'histoire est un ressassage éternel, jusqu'au dénouement, où, enfin ils avancent. Du coup, j'espère que le tome 2 sera plus prenant, plus palpitant.

Le style des auteurs y est aussi pour quelque chose, je pense. J'ai l'ai trouvé ( c'est mon avis, qui n'engage que moi : d'autres le trouveront peut-être parfait ) pompeux, long, un peu affecté : bref, il sonnait un peu faux, ne retranscrivait pas les émotions des protagonistes... Quel dommage, parce qu'il y avait un vrai potentiel à exploiter avec ! Bon, après, le vocabulaire est très riche et diversifié.

Les personnages constituent aussi une petite déception. Je ne me rappelle plus vraiment de ce que je pensais d'eux au cours de la série Oksa Pollock, pour être franche. Ce qui, en fait, était aussi bien, parce que je ne partais pas avec un jugement biaisé.
Malgré cela, je n'ai pas accroché avec les trois personnages principaux. Je les ai tous trouvé un peu trop plats, pas très réalistes. En fait, je m'attendais à les voir plus torturés, plus complexes, plus sombres. Et puis, je rappelle qu'ils commettent des meurtres ! Et ils ne sont pas dévorés par la culpabilité, pourtant, je rappelle que tuer n'est pas un acte qui se fait comme ça. Du coup, ça m'a un peu bloquée.

Une lecture assez décevante pour moi qui avait adoré Oksa Pollock. Je n'ai pas retrouvé cette alchimie que j'avais, et l'univers est bien la seule chose qui m'a vraiment plu. Quel dommage !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"

2/5


http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

4 commentaires:

  1. J'ai adoré la saga Oksa Pollock aussi♥ Cette série m'a accompagnée durant toute mon année au collège, et même si le dernier tome m'a parue "jeunesse", l'univers ne m'a jamais déçue^^ Par contre, Tugdual ne me tente pas du tout surtout que je n'aimais pas trop ce personnage... Et vu ton avis, je sais que je ne lirai pas cette nouvelle série =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me rappelle même plus si j'appréciais Tugdual ( je ne me souviens que des grandes lignes ) mais franchement, j'ai été déçue...

      Supprimer
  2. Ah mince, je l'ai vu à ma médiathèque et je comptais le lire (j'avais aussi adoré les Oksa Pollock)... Je pense que je tenterai la lecture tout de même en espérant que ça me plaise un peu plus qu'à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te souhaiter que cela te plaise plus qu'à moi... :)

      Supprimer