vendredi 29 juillet 2016

Le Tempestaire, tome 2 : Les Flibustiers du Vent

Titre : Les Flibustiers du Vent
Tome 2 de la série Le Tempestaire
Auteur : Johan Héliot
Traducteur : /
Editeur : J'ai Lu
Collection Baam !
Nombre de pages : 374
Résumé :
Après le massacre des Naufrageurs, Jed et ses compagnons ont dit fair Rédemption pour échapper aux terribles Directeurs. Leur périple clandestin les conduira à bord d'un vaisseau corsaire. Mais Morrow, ennemi intime de Jed, s'est lancé à leurs trousses. Pour lui échapper, le jeune rempestaire sera obligé d'user de son incroyable talent et de réveiller malgré lui l'une des plus vieilles puissances de l'univers, l'Aergys, ouvrant une brèche dans l'espace à destination de l'Archipel. Flibustiers, esprits et morts vivants s'affrontent dans ce dédale d'îles et d'îlots où règne encore l'ancienne magie. C'est également là que se trouve la clé du mystère des origines du tempestaire... Courses-poursuites, batailles navales, coups d'éclat et trahisons rythment ce récit où les éléments menacent à tout moment de prendre le dessus.

Ma 68eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire fut une lecture abordée avec un peu de crainte et de réticence : en effet, malgré l'univers très intéressant développé, je craignais que les personnages ( gros bémol pour moi du premier tome ) ne paralysent une fois de plus l'intrigue.

J'ai vraiment adoré le nouvel aspect de l'univers créé par Johan Héliot : un univers plus maritime, dans l'Archipel à la chaleur tropicale, et des pirates à tous les coins. Si je ne suis pas particulièrement fascinée par le monde de la piraterie, cela ne veut pas dire que je ne l'apprécie pas, et j'ai été très contente de voyager pour cette destination exotique ! De plus, le monde du roman se densifie, de nouveaux mystères sont levés alors que d'autres apparaissent : le tout se complexifie, on obtient plus d'informations, bref, c'était un réel plaisir de voyager !

L'intrigue, qui dans le premier tome était assez compacte, concentrée dans un lieu restreint géographiquement parlant ( Rédemption et la lande à côté ), se morcèle beaucoup plus dans ce second tome. Les espaces sont plus grands, et les protagonistes se regroupent pour ensuite mieux être séparés et envoyés, dispersés aux quatre coins de l'Archipel, créant une trame plus complexe mais très intéressante à suivre également. Les points de vue sont assez nombreux et diversifiés, sans pour autant que cela soit confus. J'ai bien aimé ce nouveau mode de narration, plus prenant, plus intéressant à découvrir et à explorer. Les intrigues secondaires se multiplient en conséquence, et, comme ça enrichit l'histoire à merveille, c'est pour notre plus grand plaisir.
Par contre, j'ai rencontré un détail qui m'a sérieusement agacée : certes, ça présente des commodités immenses d'un point de vue scénaristique, mais au bout d'un moment, ça devient lassant de voir la majorité des personnages trépassés revenir à la vie ! Alors, la complexité de l'En-Bas fait partie de la richesse de l'univers. Et le fait que Jed puisse interagir avec le monde des morts est un point essentiel de l'intrigue. Mais les résurrections à tout bout de champ, ça prive de toute émotion quand un personnage meurt parce qu'on se dit : " si cela se trouve il va revenir à la vie dans le tome suivant, ou même avant ", et ça devient redondant et lassant. Dommage.

Le style de l'auteur, par contre, est toujours aussi agréable à lire : fluide, simple, sobre, efficace. Le livre se lit rapidement malgré son épaisseur et on est immergé dans ce monde si particulier créé par l'auteur. Il rend le livre plus addictif...

Malheureusement, une fois de plus, les personnages ne m'ont pas convaincue. Trop plats, trop lisses, ils ne paraissent pas réels, et, malgré tout mes efforts, je n'ai pas réussi à m'attacher. Ils manquaient de crédibilité, d'impression de vie : ils ne faisaient pas humains. Et je n'ai cessé de ressentir de la distance vis-à-vis d'eux, surtout qu'ils paraissent ne rien ressentir : je suis désolée, quand ton ou ta pote meurt, t'es quand même un peu plus que légèrement triste pour un ou deux chapitres !
Et puis, franchement, le personnage de Naït est absolument détestable.

Un roman qui reste une bonne lecture, grâce à un univers particulièrement riche et une intrigue bien développée ( si on excepte cette manie de ressusciter la majorité des personnages qui trépassent ) ainsi qu'un style agréable à lire. Les personnages restent cependant un gros problème : s'ils étaient plus attachants, on suivrait toutes ces péripéties avec moins de détachement !


Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire