jeudi 21 juillet 2016

172 heures sur la lune

172 heures sur la lune par HarstadTitre : 172 heures sur la lune
Auteur : Johan Harstad
Traducteur :
Editeur : Albin Michel
Collection Wiz
Nombre de pages : 476
Résumé :
Des années que le sol lunaire n'a pas été foulé par l'homme. Pour Mia, Midori et Antoine, l'heure du départ approche...
Alors que Midori y voit un ticket gagnant pour la liberté, loin de sa vie étriquée au Japon, pour Mia, c'est l'occasion rêvée de faire enfin connaître son groupe de rock et de devenir célèbre. Quant à Antoine, il ne souhaite qu'une chose : mettre autant de kilomètres que possible entre lui et son ex-petite amie.
Mais ils sont loin d'imaginer que ce qui les attend sur la face cachée de la Lune est bien pire.
Et dans l'immensité noire de l'espace, personne ne viendra les sauver...

Oui, je sais, j'ai plein de chroniques en retard, je ne suis pas souvent là... Mais c'est les vacances, et, surtout, c'est le Camp NaNoWriMo, et disons que l'écriture me prend pas mal de temps. Ce qui fait que j'ai actuellement 7 chroniques de retard. Oui. Je sais.
Je travaille à rattraper ce retard. Je vous jure.

Ce livre est une relecture, en fait. Je l'avais lu pour la première fois l'année dernière, et ça avait été un vrai coup de coeur. J'avais vraiment adoré l'ambiance, tout ça... Et là, je n'ai pas pu résister et je l'ai repris. Il constitue ma 65eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

La plume de l'auteur est assez agréable à lire. Surtout, l'auteur sait faire monter la tension et le malaise pile poil au bon moment. Franchement, si l'auteur n'avait pas été capable de faire ça, le roman aurait été nettement moins prenant, palpitant, et surtout, angoissant...

L'intrigue est vraiment palpitante. Elle m'a fait penser à celle de Phobos, durant cette seconde lecture ( quand je l'avais lu la première fois, Phobos n'était pas encore sorti... ) : des adolescents gagnent une loterie qui leur permet de prendre part à un voyage spatial qui devait être sans risques... bien sûr, les ressemblances s'arrêtent là, il n'est nullement question de speed-dating ou de téléréalité dans ce roman... Néanmoins, ceux qui ont aimé Phobos devraient être intéressés.
Bref, l'intrigue est vraiment très, très prenante. Totalement addictive, même. Le prologue est très énigmatique, tout comme les pages qui suivent... Le mystère est vraiment complet, à part à la fin... Les éléments se recoupent, se regroupent et on a la réponse qu'à la fin... Le suspens est vraiment présent tout au long du roman.
L'atmosphère, elle, est vraiment particulière. Au départ, rien de spécial, mais, au fil des pages, la tension monte et l'atmosphère se fait de plus en plus lourde, oppressante... Et je peux vous dire que la fin file carrément les jetons ! Vraiment, je lis rarement de livres qui font peur, mais celui-ci vous fait vraiment dresser les poils de la nuque ! Alors, mon petit conseil perso : si vous voulez commencer ce livre avant d'aller vous coucher, d'accord, pas de problème ( à condition que vous soyez suffisamment forts pour le lâcher :) ). Par contre, NE FINISSEZ PAS CE LIVRE AVANT D'ALLER DORMIR... Je ne plaisante pas ;)
Et puis, le dénouement est vraiment surprenant, très inattendu et très très trompeur. Une vraie perle.

Les personnages sont très intéressants. J'ai beaucoup aimé l'ironie que déploie l'auteur. Mia, Midori et Antoine sont des personnages attachants, mais aucun d'entre eux n'a participé à la loterie vraiment parce qu'ils étaient passionnés par la lune, l'espace... C'est vraiment très ironique et cynique, franchement... Ce sont trois personnages très bien construits, très attachants, et on prend plaisir à être avec eux, on ressent leurs émotions et on éprouve de la compassion pour eux...
Bon, personnellement, même sans avoir lu ce roman, si en 2019 ( comme dans le livre ), ce concours était mis en place, je n'irais pas ! Même sans avoir lu ce roman, je n'aurais pas pu m'inscrire : je vous jure, l'espace, ça me terrifie rien qu'à l'idée d'y aller...

Un vrai roman coup de coeur à l'atmosphère de plus en plus pesante et oppressante, jusqu'à la fin qui est vraiment flippante... N'hésitez pas un seul instant ( sauf si vous êtes facilement impressionnables...)

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire