mercredi 13 juillet 2016

The Circle

Titre : The Circle
Auteur : Dave Eggers
Traducteur : /
Lecture en VO
Editeur : Penguin Books
Collection Hamish Hamilton
Nombre de pages : 491
Résumé :
Quand Mae Holland est embauchée par le Cercle, elle n'en revient pas. Installé sur un campus californien, ce fournisseur d'accès Internet relie les mails personnels, les réseaux sociaux, les achats des consommateurs et les transactions bancaires à un système d'exploitation universel, à l'origine d'une nouvelle ère hyper-numérique, prônant la civilité et la transparence. Alors que la jeune femme parcourt les open-spaces, les immenses cafétérias en verre, les dortoirs confortables pour ceux qui restent travailler le soir, la modernité des lieux et l'intense activité la ravissent. On fait la fête toute la nuit, des musiciens célèbres jouent sur la pelouse, des activités sportives, des clubs et des brunchs sont proposés, et il y a même un aquarium contenant des poissons rares rapportés par le P. -D. G. Mae n'en croit pas sa chance de travailler pour l'entreprise la plus influente qui soit - même si le campus l'absorbe entièrement, l'éloignant de plus en plus de ses proches, même si elle s'expose aux yeux du monde en participant au dernier projet du Cercle, d'une avancée technologique aussi considérable qu'inquiétante. Ce qui ressemble d'abord au portrait d'une femme ambitieuse et idéaliste devient rapidement un roman au suspense haletant, qui étudie les liens troubles entre mémoire et histoire, vie privée et addiction aux réseaux sociaux, et interroge les limites de la connaissance humaine.

Cette année, en littérature américaine, nous avions étudié les extraits de plusieurs livres assez récents, dont celui-ci. Après la lecture de ces extraits et celle du résumé, le livre me tentait beaucoup ( surtout que notre prof ne nous l'avait pas spoilé sur ce coup-là ! ). Cette lecture est ma 64eme pour le 4emme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

Et je dois dire que j'ai totalement été emportée dans ce roman. L'univers est vraiment passionnant, et vraiment très proche de la réalité : le Cercle pourrait être Google, et en est très proche sur certains points ( comme l'investissement dans la recherche, le lieu de travail pensé le plus confortablement possible pour les employés avec plein de services... ). C'est un livre particulièrement d'actualité car il traite de grandes thématiques : réseaux sociaux qui entraînent une surexposition et une diminution de la vie privée... est-ce bien ou mal ? Doit-on tout savoir ? Et surtout, particulièrement d'actualité avec les scandales médiatiques encore récents sur l'espionnage des pays tels que les Etats-Unis ( mais tous le font, de toute manière ), ainsi que ce qui s'est passé en France récemment ( l'Etat d'urgence... ), la question de la transparence au service de la sécurité. En perdant leurs droits à la vie privée, les citoyens gagnent ( soi-disant ) plus de sécurité. Doit-on renoncer à la liberté pour plus de sécurité ? En bref, c'est un roman qui fait vraiment réfléchir.

L'intrigue est aussi emportante. Pas un seul moment je me suis ennuyée ! Le roman est vraiment bien construit, de sorte que la tension monte peu à peu, jusqu'au dénouement. Et quel dénouement !  J'ai totalement été bluffée. Dans les dernières pages ( les 50 dernières environ ), les révélations s'enchaînent, jusqu'à conduire à cette fin... je ne m'y attendais pas, je suis tombée des nues ! Mais j'ai vraiment adoré, même si cette fin est particulièrement cynique et horrible.

Le style de l'auteur est vraiment agréable à lire, fluide et transmet très bien la tension et les émotions. Il n'est pas difficile à lire en VO, et c'est juste la taille du livre qui fait que cela pourrait décourager des débutants en lecture VO.

Les personnages sont très humains et ont des réactions humaines. Ils sont très bien construits, réalistes dans leurs actions, leur comportement et leurs choix... On assiste aussi à une grande diversité. Mae, le personnage principal, est ainsi très creusée. Si, au début, je la trouvais vraiment sympathique, surtout qu'elle était plutôt en retrait, sur les réseaux sociaux, elle évolue de manière spectaculaire dans un sens qui ne m'a pas trop plu mais qui était justifié par la direction prise par le roman et qui était nécessité par l'action. Et je n'ai pas ressenti trop de prise de distance avec elle, car je la sentais aussi manipulée... Elle reste très humaine, après tout.

The Circle fut une excellente lecture, un coup de coeur ! C'est un livre qui fait vraiment réfléchir. Tout est vraisemblable, et surtout, les questions posées sont vraiment d'actualité. L'intrigue est passionnante, on ne s'ennuie pas une seconde ! A lire, en français comme en VO !

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire