Auteur : Marie Pavlenko
Traducteur : /
Editeur : Flammarion
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 468
Résumé :
Déborah entame son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui dévore toutes les siennes et seulement les siennes. Mais ce n'est pas le pire, non. Le pire, c'est sa mère qui se fane, et la découverte de son père, au café, en train d'embrasser une inconnue aux longs cheveux bouclés. Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.
J'avais vu ce livre passer sur quelques blogs, ce qui a éveillé ma curiosité... aussi, quand je l'ai vu dans le rayon nouveautés de la médiathèque, je n'ai pas hésité ! Je me suis donc plongée dans ma lecture, sans me douter de à quel point elle allait être marquante...
Déjà, je voulais préciser : quand je dis qu'un livre me fait lire, c'est que je rigole un peu pendant 3 ou 4 passages du livre... Mais là. Mais là. Quasiment toutes les 3 pages, j'éclatais de rire. Et quand je dis éclater de rire, c'est éclater de rire, hein. J'ai même eu un fou rire mémorable au niveau de la page 398, comme je n'en avais jamais eu en lisant, jusqu'à présent. C'était le soir, j'étais dans ma chambre avec ma soeur et on lisait toutes les deux... tout à coup je me suis mise à rire, sans pouvoir m'arrêter, après elle m'a demandé de lire le passage et du coup j'arrivais plus à m'arrêter, je suis même tombée du lit tellement je riais ! Et je n'exagère rien. Bref, toute ma lecture a été rythmée par les éclats de rire, et parfois par les larmes... un véritable roller-coaster émotionnel, qui m'a emportée ! En même temps, l'auteur a une plume qui ne peut que susciter des émotions particulièrement fortes. Elle écrit d'une manière cocasse, qui provoque le rire, mais choisit aussi un style plein de force qui laisse transparaître les émotions. Le tout est magnifique, j'ai été totalement emportée par cette plume...
Et je me suis également laissée emportée par l'intrigue. L'auteur nous fait vivre cette année scolaire à 100%, les péripéties s'enchaînent sans répit et emportent le lecteur aux côtés de Déborah. J'avais toujours envie de savoir ce qui allait se passer ensuite, si Déborah allait s'en sortir, comment elle allait réagir, quelle nouvelle aventure allait-il lui tomber dessus, si à la prochaine page j'allais rire ou pleurer... Il y a quelque chose d'indescriptible dans ce roman qui entraîne le lecteur, encore et encore, page après page, quelque chose qui fait qu'on est complètement entraîné, complètement accro... je ne pouvais pas m'arrêter de lire, et ce petit pavé a été dévoré en un temps record. Déborah m'a emportée dans un tourbillon, m'a transportée dans sa vie, et l'incursion fut vraiment marquante. J'ai même été un peu déçue de refermer le livre - triste de quitter Déborah et ses amis.
Effectivement, Déborah est vraiment un personnage inoubliable, extraordinairement attachant ( et je pèse mes mots ) et fascinant. C'est une fille à la fois ordinaire, avec des problèmes ordinaires ( son corps, ses notes ) et extraordinaire, avec une personnalité formidable. Elle est drôle, gentille, attachante, déterminée, elle a un coeur en or... bref, c'est quelqu'un que j'adorerai connaître dans la vie réelle. Les autres personnages sont tout aussi drôles et attachants : entre Jamal ( un original ! ), Victor ou Eloïse, c'est la fête ! Tous ces personnages sont inoubliables, de vrais soleils.
Un magnifique roman qui m'a fait rire ( mais vraiment rire ) et pleurer, avec des personnages inoubliables, une intrigue vraiment très addictive ! J'ai du mal à exprimer à quel point ce roman est magnifique, mais franchement. Franchement. Ce livre est vraiment incroyable.
Encore plus envie de le lire après ce très bel avis !!! Si j'ai un fou rire au même endroit que toi, ce serait trop drôle xD
RépondreSupprimerIl est génial ! :) tu me diras, ça serait trop drôle mais en même temps vu la situation je te jure c'est impossible de pas rigoler !
Supprimer