Auteurs : Audrey Akoun et Isabelle Pailleau
Traducteur : /
Editeur : Eyrolles
Collection Apprendre Autremenent
Nombre de pages : 192
Résumé :
Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !
On se retrouve aujourd'hui pour un livre qui change radicalement ( c'est le cas de le dire ) de mes lectures de d'habitude, puisqu'il s'agit non pas d'un roman mais d'un livre d'éducation à destination de parents ou d'enseignants. Sachant que je n'ai toujours pas eu mon CAPES
Ce livre est extrêmement bien fait. Vivant, coloré, plein de petits dessins, il est porté par une plume dynamique qui interpelle le lecteur et l'implique totalement dans sa lecture. La diversité du contenu est aussi un facteur qui fait que ce livre est vraiment agréable et facile à lire ( je l'ai dévoré en une heure, à peine ) : au texte principal s'ajoutent de petits exercices à faire avec son enfant ( pour ma part j'ai expérimenté sur moi ou sur mon frère ), des témoignages de patients des deux auteurs, de petits passages concernant l'histoire de la pédagogie positive, des cas pratiques inspirées toujours des patients des auteurs ou même de leurs enfants... un vrai régal, une vraie diversité, qui rend la lecture aisée, dynamique, et palpitante.
En effet, la lecture en est vraiment très agréable, et fascinante. J'ai appris beaucoup de choses sur la pédagogie positive et surtout le concept des cartes mentales ! Les premiers chapitres ouvrant une réflexion sur le système scolaire actuel et les croyances, mythes répandus ( du style "dans la famille on est tous nuls en maths/ bons en langues..." ) suscitent une interrogation du lecteur et le préparent à la suite. Le concept de la carte mentale, ou mind mapping, est ensuite longuement développé, sans que ce ne soit jamais lassant ! En effet, les auteurs abordent des sujets tel que le mécanisme de la mémoire ou la motivation, gardent un bon rythme et un vrai humour dans leur écriture. J'ai beaucoup appris sur les cartes mentales, et j'ai refermé ce livre enchantée !
D'ailleurs, vous serez sans doute ravis d'apprendre
Une lecture fraîche, dynamique, qui procure de la bonne humeur tout en apprenant pas mal de choses... c'est vraiment un livre génial à lire et qui apporte plein de choses, je ne peux que vous le conseiller ( même si vous n'êtes ni enseignant ni parent ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire