mardi 29 août 2017

Rien ni personne

Titre : Rien ni personne
Auteur : Lorris Murail
Traducteur : /
Editeur : Sarbacane
Collection X'
Nombre de pages : 176
Résumé :
La vieille dame semble avoir poussé comme un champignon, au milieu de la clairière. Quand Jeanne la trouve par hasard, elle ne réagit pas, semble égarée. Jeanne n'a que faire d'une mamie sauvage : elle s'apprête à l'abandonner à qui voudra... et cependant, contre toute attente, elle revient sur sa décision et l'emmène avec elle pour un temps. La voilà dans la cabane où elle s'est établie, face à la mer, avec sur les bras cette vieille mutique qui ne lui appartient pas.
Jeanne a ses propres problèmes. En fuite, elle vise la lointaine Thaïlande, où elle espère exercer ses talents de boxeuse thaï. En effet, elle sait pouvoir encaisser les coups : son corps ne les sent pas. À l'intérieur, c'est une autre histoire.

Le titre, très poétique, m'a immédiatement interpellée, et le résumé m'a convaincue, malgré mon impression très mitigée vis-à-vis de l'auteur, avec qui j'ai déjà eu des déconvenues. Mais voilà, le résumé et le titre étaient trop tentants, et je me suis lancée.

La plume de l'auteur, que je trouvais dans mes précédentes lectures fluide et agréable à lire, m'a totalement étonnée. Bluffée, c'est le mot. Parce que, ce que je trouvais sympathique à lire mais manquant un peu de force, d'une voix propre dans mes précédentes lectures, s'est totalement métamorphosé. Ici, la voix de l'auteur a une véritable force, une puissance, un souffle qui anime le récit. Les phrases sont comme des uppercuts lancés au lecteur, ils frappent juste et te laissent une marque indélébile ( cette métaphore est beaucoup trop violente mais je la trouve assez juste quand même :) ). L'aisance est là, les mots sont choisis avec soin pour percuter, créer un électrochoc, et ça marche ! J'ai vraiment adoré la manière dont l'auteur écrivait, cela correspondait vraiment à l'atmosphère du roman, aux thèmes, et c'était splendide.

Les personnages sont vraiment très bien construits, touchants, humains. Il y a vraiment de la profondeur dans leur psychologie, l'auteur a vraiment poussé la recherche pour créer des personnages complets, puissants et touchants. J'ai adoré Jeanne, ce personnage abîmé par la vie, qui toujours se relève, toujours se bat. Elle est vraiment émouvante, je l'ai adorée. Sa sensibilité, sa puissance, son histoire m'ont émue... tout comme Al, ce personnage énigmatique et pourtant si attachant. L'auteur a trouvé un nouveau moyen de caractériser son personnage, de le construire, de lui donner une présence alors qu'il semble passif. Par contre, le personnage de Fabien m'a vraiment agacée, mais l'auteur ne lui donne qu'un rôle mineur et réussit malgré tout à bien le construire, ce qui fait que ça compense.

J'ai vraiment été embarquée dans cette histoire intense, puissante. L'auteur raconte l'histoire d'une manière vraiment captivante, plusieurs intrigues, plusieurs trames se mêlent, ce qui permet de créer du suspens, beaucoup de suspens, qui garde le lecteur complètement captivé. Ainsi, je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant ma lecture. J'ai vraiment apprécié ce moment, cette histoire pleine de poésie qui porte parfaitement son titre ! De plus, j'ai trouvé que l'auteur ouvrait une réflexion sur des thèmes importants comme le soin de la maladie d'Alzheimer mais aussi l'euthanasie ou le suicide médicalement assisté : doit-on tué si c'est la volonté du patient ? De tels sujets qui se retrouvent fréquemment au coeur de l'actualité, et auxquels il est important de réfléchir.

Je ne m'attendais pas à autant aimer ce roman, d'autant plus que l'auteur m'avait déjà laissé avec des lectures mitigées ou décevantes. Mais ce coup-ci, rien de tel : passionnant, magnifique, touchant, bien écrit, avec des personnages bien creusés, il n'y a rien à lui reprocher.

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

2 commentaires:

  1. Encore un Sarbacane que je dois lire, j'aime tellement cette maison d'édition, trop contente que tu aies aimé ce roman :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui cette maison d'édition est vraiment géniale... Moi aussi je suis contente, j'avais peur d'être encore déçue :)

      Supprimer