jeudi 10 août 2017

La guerre de feu

La guerre du feuTitre : La guerre de feu
Auteur : J-H Rosny aîné
Traducteur : /
Editeur : Le Livre de Poche
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 310
Résumé :
Il y a des millions d'années, le monde était complètement sauvage. Les animaux, mammouths gigantesques, aurochs et autres lions géants représentaient un danger permanent pour l'homme, réduit à sa simple nudité. Pour la race humaine, il n'était pas de trésor plus précieux que le feu, objet d'une quête périlleuse et source de combats sans merci.

Je ne sais pas exactement ce qui m'a poussée à emprunter ce livre - qui n'est pas vraiment mon style de lecture. Une subite envie de roman historique, peut-être ( ou devrais-je dire de roman préhistorique ). La préhistoire étant une période que je connais mal, je me suis dit que ça pourrait être sympa. Et j'ai donc emporté ce livre dans mes bagages, le lisant sur le trajet du retour chez moi.

L'histoire est plutôt captivante : j'ai pris du plaisir à suivre les héros dans une quête désespérée. Les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné, les héros n'ont pas une seconde à eux. Ils emportent le lecteur dans un tourbillon d'actions, de combats mouvementés... parfois un peu trop. Trop d'action tue l'action : et finalement, j'ai eu tendance à, à certains moments, légèrement m'ennuyer, parce que c'était tout simplement trop répétitif, ces combats, parce que forcément au bout d'un moment ça devient lassant... cependant, ce livre aura eu le mérite de me faire voyager, et loin, pour le coup. J'ai adoré être plongée au coeur de la préhistoire, que l'auteur décrit avec minutie. Et ça, ça m'a changée agréablement... La fin du roman était également assez prévisible, mais au moins j'ai passé un relativement bon moment, plongée dans la préhistoire.

L'auteur manie la plume avec dextérité et talent : les descriptions abondantes n'ennuient pas pour autant le lecteur, et leur minutie permet de se créer une image mentale très précise, ce qui est un vrai plaisir. De plus, le vocabulaire très riche est un véritable régal à la lecture ; j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette plume très belle. Elle porte le roman et lui donne une saveur, un truc en plus. De plus l'auteur se sert de figures de style qui renforcent la beauté du roman ; j'ai trouvé sa personnification systématique des animaux très habile, cela donne un certain exotisme et plus de force au roman.

Côté personnages, on a des héros assez classiques, mais très peu creusés, ce qui est dommage. Les divers animaux côtoyés sont plus creusés qu'eux, c'est dire ! Du coup, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, ce qui est vraiment dommage. De plus, le côté " héros " de Noah, poussé à l'extrême, m'a agacée plus qu'autre chose, je ne me suis pas sentie proche de lui ou de ses comparses... C'est plutôt dommage, parce que je me serai sans doute moins ennuyée avec des héros plus réalistes, plus humains, moins lointains...

Une lecture au final assez mitigée, parce que les personnages m'ont plus exaspérée qu'autre chose, que l'histoire était à la fois entraînante puis monotone et ennuyante, et qu'en contre partie la plume de l'auteur était très belle. Malgré tout le dépaysement est garanti ! 

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire