lundi 21 août 2017

Happy-end

Titre : Happy-end
Auteur : Anne Loyer
Traducteur : /
Editeur : Alice éditions
Collection Chapelier Fou
Nombre de pages : 62
Résumé :
"Je l'ai vue avant-avant-hier. Elle était debout sur le palier. Elle n'avait pas l'air méchante, juste fatiguée. Avec des cernes sous les yeux et des paupières gonflées. Elle avait les yeux tout rouges, comme si elle avait beaucoup pleuré. Et puis le nez aussi, le bout du nez. Mais elle ne ressemblait pas à un clown. Moi je suis très observateur. C'est maman qui me l'a dit."
Lui, c'est Tom, un esprit d'enfant dans un corps d'adulte. Elle, c'est Béa, la nouvelle voisine. Tom vit avec sa maman. Béa vit avec son père qui la brutalise, reportant sur elle sa colère d'avoir été quitté par sa femme. Tom ne comprend pas. Son papa à lui est mort. Un papa, c'est fait pour aimer son enfant, normalement.

Je n'ai pas hésité longtemps à l'emprunter, après avoir vu le nom de Anne Loyer sur la couverture. En effet, elle m'a totalement convaincue avec Car boy, et je me disais que ce serait sûrement un autre récit de grande qualité. Et j'avais vu juste !

Ce petit livre, plus une nouvelle qu'un roman, à vrai dire, se lit extrêmement rapidement. Mais c'est suffisant pour nous emporter. En effet, la plume d'Anne Loyer est vraiment puissante et suffit pour nous emporter, loin, aux côtés de Tom. Elle donne vraiment vie à son personnage, elle lui donne sa voix propre et un souffle puissant pour raconter... J'ai adoré le fait d'être plongée dans l'esprit de Tom, Anne Loyer l'anime avec beaucoup de douceur et de sensibilité, et se sert de son regard si particulier pour raconter ce conte moderne, nous immergeant dans cette vie.

Le personnage de Tom m'a énormément émue, touchée, c'est un garçon vraiment vivant, sensible, touchant, unique. Sa voix est si forte, si particulière ! Tom m'a emmenée dans son monde, m'a fait partagé sa vision de ce qui l'entoure, et le voyage a été fort. Il m'a permis de voir le monde sous un autre angle, et de changer mon point de vue... Le personnage de Béa m'a également beaucoup touchée, c'est une fille vraiment émouvante, et, même si on ne la voit qu'à travers les yeux de Tom, on peut comprendre son calvaire, ce qu'elle ressent. Ce sont vraiment deux beaux personnages, des personnages qu'on voudrait aider : l'auteur arrive à les rendre suffisamment vivants, réels, pour nous donner envie d'intervenir, et d'aider.

L'intrigue, construite à mon avis comme celle d'une nouvelle, avec cette espèce de mini-chute à la fin, est entraînante, captivante. Je me suis laissée bercer par les mots d'Anne Loyer, jusqu'à être emportée. Ce livre est vraiment addictif, je voulais vraiment savoir comment tout cela allait finir, je voulais voir les personnages évoluer et savoir comment leur relation allait se construire... j'ai été tenue en haleine jusqu'à la chute, complètement emportée. Même si ce livre se lit très vite, on ne reste pas sur notre faim, la fin est vraiment très belle, bien trouvée. L'auteur aborde des thèmes sensibles avec pudeur et justesse... Il n'y a rien à reprocher à ce livre !

Un petit interlude d'émotion, de sensibilité, les thèmes abordés sont traités avec justesse, les personnages sont bien construits... une petite pépite !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

2 commentaires:

  1. J'adore la plume de cette autrice, j'ai bien envie de découvrir cette histoire^^
    Et d'ailleurs, j'ai commencé Traqué que j'adore, super addictif !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est géniale :) et oui j'adore cette plume :)
      Cool ! J'ai trop hâte de lire ta chronique, moi aussi j'avais adoré !

      Supprimer