mardi 1 août 2017

Les Fragiles

Titre : Les Fragiles
Auteur : Cécile Roumiguière
Traducteur : /
Editeur : Sarbacane
Collection X'
Nombre de pages : 200
Résumé :
Drew a dix-sept ans. On est grand à dix-sept ans. Pourtant, dans sa tête, Drew est encore cet enfant de neuf ans qui a pris le racisme de son père en plein plexus. Drew déteste son père tout en cherchant à lui plaire. Jusqu'au jour où il rencontre… Sky, une fille aussi fêlée que lui. Et SOLAIRE. Et BELLE ! Une fille qui, comme lui – mais comme son père aussi -, est une Fragile.

J'avais vu ce livre passer sur quelques blogs, ce qui a éveillé ma curiosité. Quand, enfin, j'ai pu l'emprunter à la médiathèque, j'ai décidé de le prendre dans mes bagages pour les vacances ( oui, j'ai la wifi par intermittence, ce qui explique mon absence pendant 5 jours ). Je l'ai choisi pour la catégorie " livre au personnage principal masculin " du challenge French Read A Thon : c'est le premier livre que j'ai lu pour ce challenge.

J'ai trouvé que les personnages étaient très, très bien construits. Le fait qu'on ait les points de vue de Drew ET de son père permet de confronter les deux perspectives... j'ai adoré Drew, ce garçon fragile, intense et atypique. C'est un personnage unique, avec beaucoup de failles... J'avais vraiment envie qu'il s'en sorte, parfois même je me sentais proche de lui... Quant au père, j'ai trouvé que l'auteur avait réalisé un véritable coup de maître pour ce personnage. A travers les yeux de Drew, on en retient un personnage détestable, mais dès qu'on passe à son regard, on le voit fragile, hésitant, humain. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est attachant mais il est tout de même formidablement humain, ambigu, réaliste. Il provoque une hésitation perpétuelle chez le lecteur, et c'est vraiment bien fait ! Par contre, j'ai trouvé le personnage de Sky beaucoup plus fade, plat, agaçant.

Côté intrigue, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. En effet, l'auteur a opté pour une narration fragmentée, mêlant plusieurs époques. Si c'est bien exécuté, j'adore ce type de procédés. Sauf que là, j'ai trouvé ça un peu embrouillé, pas très clair. Du coup, j'ai eu un peu de mal à m'habituer, mais finalement, je suis rentrée dans le roman et je me suis prise au jeu. J'ai fini par être suspendue à mon livre, emportée par les mots. Finalement, j'ai adoré la fin - je l'ai trouvée géniale, émouvante, et finissant à la perfection ce roman. C'est vraiment un des points forts de ce côté-ci.

La plume de l'auteur, très délicate et très sensible, porte ce roman avec pudeur, transmettant les émotions qui agitent les personnages. Je l'ai trouvée très belle, pure - elle correspond parfaitement au roman, et ce fut un régal de la lire. L'image récurrente des oiseaux m'a fascinée, et j'ai trouvé ça très intelligent de la part de l'auteur... elle porte cette histoire à merveille.

Une bonne lecture avec ce roman atypique : j'ai eu certes un peu de mal à rentrer dedans, mais les deux personnages principaux m'ont beaucoup émue, touchée. Et la plume de l'auteur est superbe !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

3 commentaires:

  1. Une belle chronique, j'adore les romans de cette maison d'édition <3 Une histoire très touchante !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) moi aussi, ils sont souvent de qualité !
      Exactement :)

      Supprimer
  2. Ce roman a l'air vraiment bien ! Je l'avais également vu passer il y a quelques mois mais ton avis est en train de me décider à le lire :) .

    RépondreSupprimer