dimanche 27 août 2017

Piégé

Titre : Piégé
Auteur : Nathalie Le Gendre
Traducteur : /
Editeur : Oskar éditeur
Collection Suspense
Nombre de pages : 179
Résumé :
En emménageant dans cette ville, Baltasar, 13 ans, se doutait que sa vie allait changer. Mais il ne s'attendait pas à ça ! Doit-il en rire ou en pleurer ?
Pleurer ? Parce qu'à cause d'un stupide accrochage, il s'est empêtré dans les filets de trois élèves de 3ème qui ont trouvé en lui le parfait souffre-douleur.
Rire ? Parce que, pour la première fois de sa vie, il s'est fait une amie. Sauf que la spirale infernale dans laquelle Baltasar a basculé risque de gâcher irrémédiablement cette amitié si précieuse.

Dès que j'ai vu le titre, puis le résumé, j'ai décidé que je voulais le lire. Je l'ai donc emprunté sans hésiter, avant de me plonger, assez rapidement, dans ma lecture. Comme vous le savez peut-être, j'aime vraiment voir comment le sujet – difficile – du harcèlement scolaire est traité dans la littérature, et c'est pourquoi j'étais assez impatiente de voir ça.

Ce livre se lit vraiment vite, et est très addictif. Je me suis laissée emportée par cette histoire touchante, triste, mais si réaliste...  L'histoire est très addictive, captivante. Les péripéties s'enchaînent à un bon rythme, et l'auteur sait ménager son souffle, laisser quelques pauses pour accrocher encore plus le lecteur. La structure elle-même du roman, à la chronologie un peu déstructurée, pas vraiment linéaire mais pas complètement chaotique non plus, m'a beaucoup plu, je trouve qu'elle correspond bien à l'atmosphère du roman. Néanmoins, je suis un peu restée sur ma faim : j'aurai aimé que l'auteur creuse plus le sujet, quitte à faire un roman plus long... la courte longueur du roman est un peu frustrante, j'ai eu parfois l'impression que l'auteur survolait des points. A part ça, je n'ai rien eu à lui reprocher !

L'auteur a une belle plume, très expressive, qui nous emporte, nous emmène loin. Vocabulaire riche, diversifié, élégance et maîtrise dans la plume, partage d'émotions, aisance et sensibilité, tout y est, rien ne manque ! De plus, le tout est vraiment agréable à lire, fluide, ce qui fait que le roman se dévore d'une traite. J'ai vraiment aimé ce point du roman, l'auteur nous plonge vraiment dans la tête de Baltasar.

Côté personnages, j'ai vraiment adoré Marguerite. Ce personnage atypique et attachant est vraiment LE personnage qui m'a marquée dans ce petit roman. Elle est vraiment originale, touchante, elle a tout pour plaire au lecteur... J'ai légèrement moins aimé Baltasar, je l'ai trouvé moins attachant, moins sympathique, peut-être un peu moins creusé aussi. Toujours est-il qu'il demeure touchant et attachant, mais il ne m'a pas non plus émue aux larmes, il n'a pas provoqué en moi toute la compassion, toute l'empathie que j'attendais.

Une bonne lecture, très sympathique - il n'y a rien à reprocher à ce roman, à part peut-être un manque d'approfondissement dû à la courte taille et un personnage principal un peu moins attachant que j'aurai aimé. Sinon, cela demeure une très belle histoire !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire