Auteur : Nathalie Le Gendre
Traducteur : /
Editeur : Oskar éditeur
Collection Suspense
Nombre de pages : 179
Résumé :
En emménageant dans cette ville, Baltasar, 13 ans, se doutait que sa vie allait changer. Mais il ne s'attendait pas à ça ! Doit-il en rire ou en pleurer ?
Pleurer ? Parce qu'à cause d'un stupide accrochage, il s'est empêtré dans les filets de trois élèves de 3ème qui ont trouvé en lui le parfait souffre-douleur.
Rire ? Parce que, pour la première fois de sa vie, il s'est fait une amie. Sauf que la spirale infernale dans laquelle Baltasar a basculé risque de gâcher irrémédiablement cette amitié si précieuse.
Dès
que j'ai vu le titre, puis le résumé, j'ai décidé que je voulais
le lire. Je l'ai donc emprunté sans hésiter, avant de me plonger,
assez rapidement, dans ma lecture. Comme vous le savez peut-être,
j'aime vraiment voir comment le sujet – difficile – du
harcèlement scolaire est traité dans la littérature, et c'est
pourquoi j'étais assez impatiente de voir ça.
L'auteur a une belle plume, très expressive, qui nous emporte, nous emmène loin. Vocabulaire riche, diversifié, élégance et maîtrise dans la plume, partage d'émotions, aisance et sensibilité, tout y est, rien ne manque ! De plus, le tout est vraiment agréable à lire, fluide, ce qui fait que le roman se dévore d'une traite. J'ai vraiment aimé ce point du roman, l'auteur nous plonge vraiment dans la tête de Baltasar.
Côté personnages, j'ai vraiment adoré Marguerite. Ce personnage atypique et attachant est vraiment LE personnage qui m'a marquée dans ce petit roman. Elle est vraiment originale, touchante, elle a tout pour plaire au lecteur... J'ai légèrement moins aimé Baltasar, je l'ai trouvé moins attachant, moins sympathique, peut-être un peu moins creusé aussi. Toujours est-il qu'il demeure touchant et attachant, mais il ne m'a pas non plus émue aux larmes, il n'a pas provoqué en moi toute la compassion, toute l'empathie que j'attendais.
Une bonne lecture, très sympathique - il n'y a rien à reprocher à ce roman, à part peut-être un manque d'approfondissement dû à la courte taille et un personnage principal un peu moins attachant que j'aurai aimé. Sinon, cela demeure une très belle histoire !
4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire