samedi 5 août 2017

Le Jardin des Epitaphes, tome 1 : Celui qui est resté debout

Titre : Celui qui est resté debout
Tome 1 de la série Le Jardin des Epitaphes
Auteur : Taï-Marc Le Thanh
Traducteur : /
Editeur : Didier Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 365
Résumé :
 Suite à une série de catastrophes, appelées "épitaphes", le monde se retrouve plongé dans le chaos. Un ado, doté de super pouvoirs mais qui émerge de deux années d'amnésie, retrouve son petit frère et sa petite soeur cachés à Paris. Ensemble, ils font route vers le Portugal, seul endroit où ils pourront prendre la mer afin de rejoindre leurs parents à San Francisco. Mais leur chemin sera semé d'embûches et de grands dangers. Il leur faudra affronter les conséquences d'un monde dévasté, abritant désormais des zombies, des machines tueuses, des hommes fous, des mutants, et peut-être bien pire encore...

Le titre, très poétique, ainsi que la couverture envoûtante, ont attiré mon attention, puis le côté "road-trip post-apocalyptique" que promettait le résumé m'a totalement séduite. Je l'ai donc emprunté à la médiathèque, totalement emballée - j'adore les road trips, et les romans post-apocalyptiques. Pour la catégorie " road-trip" du French Read A Thon, j'ai immédiatement pensé à lui, et ce fut le troisième livre que j'ai lu pour ce challenge.

Immédiatement, j'ai été touchée par l'immense poésie qui se dégage du livre. L'atmosphère est à la fois sombre et lumineuse, un mélange indéfinissable et unique qui m'a séduite... Mais au-delà de cette atmosphère si particulière, il y a l'univers... et là, c'est vraiment original... et si poétique. Je ne sais pas comment exprimer parfaitement ce que je ressens, ce n'est pas une apocalypse sauvage à coups d'épidémies et de zombies... certes, il y a des zombies, mais les autres catastrophes sont tellement originales, poétiques... le tout crée un univers onirique, unique, que l'on arpente aux côtés des protagonistes. C'est vraiment ce côté onirique qui m'a séduite, j'ai trouvée ça vraiment génial, inoubliable.

La plume de l'auteur renforce le côté poétique, déjà bien affirmé, de cet univers. Avec délicatesse, sensibilité et originalité, il dépeint cet univers si spécial qu'il a créé, sublime son roman avec une langue de qualité. Il y a une véritable poésie dans cette plume, l'auteur magnifie son roman avec, décrit les aventures des protagonistes avec humour, délicatesse, laissant une atmosphère onirique avaler le lecteur. De plus, on ressent particulièrement les émotions du narrateur, on est vraiment impliqué dans l'histoire. Tout comme l'univers, cette plume m'a donc particulièrement séduite.

L'histoire avait tout pour me plaire : en effet, j'adore les road trips... et je n'ai pas été déçue : l'intrigue était formidablement bien construite, découpée en parties à la chronologie non linéaire - des parties analepses s'intercalant dans le récit principal, permettant de mieux comprendre. Cette construction soigneuse est particulièrement efficace, avec pour effet de créer une tension, un suspense qui rendent la lecture captivante. Les péripéties s'enchaînent, mais bien ménagées, pas enchaînées sauvagement dans le vain espoir de ne pas ennuyer le lecteur. Ici, l'auteur maîtrise son souffle, ménage des pauses dans le récit, pour des révélations ou  tout simplement pour ménager ses personnages, offrant des parenthèses de douceur et de poésie, qui curieusement font grimper la tension. Bref, tout cela est mené d'une main de maître, le roman est captivant : impossible de s'en détacher !

Les personnages sont variés, multiples et portent la même impression de poésie qui nimbe le roman. J'ai adoré le narrateur, Turbine, un personnage courageux, sensible et qui pourtant doute. Ce garçon en quête de mémoire m'a touchée, j'ai adoré le suivre, adoré suivre ses efforts pour protéger son frère et sa soeur. De même, Poisson-Pilote et Double-Peine m'ont beaucoup touchée, ces enfants attachants donnent au récit une touche de fraîcheur. Côté personnages secondaires, on a une grande variété, mais tous sont indéniablement bien construits et très humains. L'auteur réussit à leur donner une étincelle, quelque chose en plus qui fait qu'ils sont inoubliables, ils appartiennent totalement à ce roman, à cet univers.

La puissance de ce livre, son côté onirique et poétique m'ont totalement séduite, je m'attendais à un road trip post-apocalyptique, mais ce livre est tellement plus... C'est un petit bijou délicat qui mérite d'être bien plus connu !

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire