mercredi 16 août 2017

Car boy

Titre : Car boy
Auteur : Anne Loyer
Traducteur : /
Editeur : Editions Thierry Magnier
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 136
Résumé :
Perché en haut d'une pile de vieilles voitures, Raphaël contemple son nouveau royaume. La casse Mirami, Raph l'a tout de suite aimée. C'est que ce paysage cabossé, déglingué, colle bien avec ce qu'il a dans le coeur.
Avec son père, en revanche, c'est une autre histoire. Pas facile de se lier avec ce parfait inconnu. Heureusement il y a Mylène, sa fille, du genre sympa et carrément canon.
Et la petite voisine, Kathia, un vrai rayon de soleil. À elles deux, elles finiront peut-être par redonner à Raph le goût de foncer droit devant.

J'avais entendu beaucoup de bien d'Anne Loyer, et ma lecture de La Marque m'ayant laissée sur ma faim, j'ai décidé de retenter une expérience avec cette auteur, avec ce petit livre, fin, dont le résumé atypique et intrigant m'attirait beaucoup. Je l'ai donc emprunté à la médiathèque, et me suis empressée de le commencer.

Encore une fois, j'ai été frappée par la magnifique plume de Anne Loyer. Elle écrit vraiment très bien ! Sa plume est à la fois sensible, délicate, et en même temps incroyablement forte et poignante. Elle écrit avec un vocabulaire diversifié, riche, à la fois familier ou soutenu, de sorte qu'on a vraiment l'impression que les personnages s'expriment devant nous ! Et tout particulièrement Raph. Cela donne vraiment l'impression que les dialogues, et même la narration, sont vivants. Dans l'ensemble, c'est extrêmement touchant et poignant, à l'image du récit.

En effet, contrairement à la Marque où de nombreux détails m'avaient dérangée, ce récit-là m'a vraiment beaucoup émue, touchée. Je pense qu'Anne Loyer exprime beaucoup mieux son talent dans ce type de récit, plus que dans la dystopie ( ce n'est toutefois que mon avis, je tiens à le préciser ). En effet, cette histoire est vraiment poignante, touchante. J'ai été emportée aux côtés de Raph, Mylène, Kathia, et je n'ai pas vu les pages défiler, j'ai oublié le temps, j'ai vogué à leurs côtés... cette histoire est très belle, très touchante, l'auteur y traite de sujets importants tels que le handicap, le pardon, le suicide, l'acceptation, la famille... autant de thèmes qu'elle aborde avec sensibilité et pudeur. L'histoire en elle-même, originale, placée dans un décor atypique mais enchanteur qui reflète particulièrement bien l'atmosphère du livre, est un véritable plaisir à découvrir, et je suis ravie d'avoir pu m'y plonger.

Les personnages m'ont également beaucoup touchée. Ils sont tous très complexes, ont plusieurs facettes, notamment Ben, qui est un personnage qui m'a vraiment fascinée. Sa complexité, sa profondeur, m'ont vraiment surprise et touchée. Quant au personnage principal, Raph, il est vraiment attachant, son mal-être, ses doutes font qu'on s'attache vraiment à lui, il est fragile et a besoin d'aide... j'ai également beaucoup aimé Mylène et Kathia, le rayon de soleil, l'enchantement de ce petit roman. Autant de personnages magnifiques qui vont de pair avec ce sublime roman. Leur complexité permet de vraiment s'y attacher, et c'est un atout non négligeable.

Une réussite totale avec ce récit poignant, qui m'a beaucoup touchée, émue. Porté par une magnifique plume et des personnages à la fois complexes et attachants, c'est une petite pépite à découvrir absolument !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

2 commentaires:

  1. Merci infiniment pour votre si belle lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, ce fut un plaisir :) merci à vousz de nous avoir offert ce si beau roman :)

      Supprimer