mercredi 16 septembre 2015

Frankenstein

Titre : Frankenstein
Résultat de recherche d'images pour "frankenstein mary shelley couverture anglaise black cat"Auteur : Mary Shelly
Traducteur : /
Lecture en VO
Edition Black Cat
Pas de collection particulière
Résumé :
Victor Frankenstein, scientifique genevois, est recueilli sur la banquise par un équipage faisant route vers le Pôle Nord. Très tourmenté, il livre son histoire au capitaine du bateau : quelque temps auparavant, il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème bientôt la terreur autour d'elle...

Un classique du romantisme " gothique " anglais ( oui, là j'étale un peu ma science acquise en littérature anglaise xD ). Comme j'ai lu Dracula au cours de l'été, je me suis dit que ça ne serait pas mal de lire ;)

C'est la première fois que je critique un classique, avant je n'osais pas trop... L'impression de me heurter à un monument, mais finalement je me lance.

La plume de l'auteur est très belle, très agréable à lire, et assez simple à lire pour moi ( en tout cas, après je lis souvent en anglais, donc je commence à avoir l'habitude ). Je l'ai beaucoup aimée, elle donne vie au récit et à ses narrateurs et protagonistes.

L'intrigue alterne différents narrateurs, différents points de vue, il y a de nombreuses mises en abyme ( récit dans le récit ). Le schéma narratif reste simple à suivre, et fluide. J'ai beaucoup aimé l'histoire, je me suis complètement plongée dedans et j'ai vraiment adoré ! Le livre parle de la relation créateur-créé ( une métaphore de la relation parents-enfant, en très exagéré ? ), c'est une thématique vraiment intéressante à explorer, tout ça dans un roman du courant romantique, qui laisse une grande part aux sentiments, à l'âme.

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, ce sont des personnages complexes psychologiquement, très creusés, très aboutis. J'aime beaucoup Frankenstein ( le monstre ), il est très intéressant à écouter, à comprendre. Par contre, son créateur m'a un peu dégoûtée par moments, je n'étais pas toujours d'accord avec lui.

Un bon roman, un classique relativement aisé à lire, une histoire prenante et des personnages principaux très aboutis psychologiquement. Bon, j'avais légèrement l'impression d'étaler ma science tout au long de ma chronique, mais bon... pardonnez-moi xD

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Franchement, il est sympa à lire, si tu veux lire des classiques, tu peux toujours le prendre ;)

      Supprimer
  2. J'espère aussi que je le lirai un jour, je n'avais pas vraiment accroché à Dracula même si j'avais trouvé l'histoire intéressante et bien recherchée... Mais vraiment ça ne m'a pas passionné, et connaissant vite fait l'histoire de Frankeinstein, je ne sais pas si il va me plaire plus que ça si jamais je le lis un jour ^-^
    Belle chronique en tout cas, ta science littéraire est très intéressante ;)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci xD bah après je suis en seconde, et j'ai des cours de littérature anglaise, en plus, c'est vrai que ça aide ;)

    RépondreSupprimer