mercredi 30 septembre 2015

Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Résultat de recherche d'images pour "ne t'arrête pas couverture"Titre : Ne t'arrête pas
Tome 1 de la série Expérience Noa Torson
Auteur : Michelle Gagnon
Traducteur : Julien Chèvre
Editeur : Nathan
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 397
Résumé :
Hacker talentueuse et solitaire, Noa vit depuis plusieurs années en marge de la société. Un jour, elle se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine, sans savoir où elle est et pourquoi elle a été opérée. Elle prend la fuite poursuivie très vite par des tueurs. Pour survivre, elle a besoin d'aide car elle est la clé d'un terrible secret.

Un roman que j'avais hâte de lire, il me tentait bien, même si je ne lis pas beaucoup de thrillers, il avait l'air très alléchant.

Le monde dépeint est identique au nôtre, mais à un détail près : dans l'univers du roman, il existe une maladie qui frappe majoritairement les adolescents et qui est incurable et mortelle, la PEMA. Elle est assez répandue, néanmoins elle n'est pas très présente dans le monde autour des personnages, même si c'est un élément-clé de l'intrigue.

L'intrigue, justement. Elle est haletante, pleine de rebondissements et de sursauts. On a le point de vue de trois personnages : Noa et Peter, que l'on voit du début à la fin, et qui sont les principaux protagonistes, et, plutôt vers la fin, celui d'Amanda, qui reste toutefois un personnage un peu plus secondaire. On est tenu en haleine du début à la fin de l'histoire, l'intrigue est passionnante. Il se passe tellement de choses qu'on a du mal à se dire que les 400 pages qui se sont écoulées se sont étalées sur seulement 3 jours pour les protagonistes... L'idée de base est très bonne et je trouve que l'auteur a bien réussi à la développer tout au long du roman.

Les personnages que l'on découvre sont plus ou moins attachants. Noa est très touchante, très émouvante, c'est un personnage complexe qui a été marquée par son enfance difficile et qui fait preuve d'une force morale impressionnante. C'est la personne que j'ai préféré, elle est vraiment très attachante et on aurait presque envie de la connaître...
Peter est légèrement moins attachant : certes, il est parfois drôle, néanmoins il fait quelquefois fils de riche habitué à tout avoir. Malgré tout, il reste courageux avec tout ce qu'il traverse, et, même si il a été beaucoup mieux loti que Noa, il a une histoire familiale plutôt douloureuse. Il est également assez complexe, un peu torturé.
Amanda est un personnage qui m'a paru assez antipathique, je ne l'ai pas du tout appréciée, malgré son histoire familiale elle aussi douloureuse, je trouve qu'elle est vraiment insensible même si elle s'investit dans des causes caritatives. J'ai pensé qu'elle manquait d'émotions et était parfois égoïste.
Dans les personnages plus secondaires, Cody est celui qui m'a le plus marquée, il est très intelligent, très sympathique, et j'ai été triste à la fin...

Le style de l'auteur est fluide et très très facile à lire, les pages défilent très vite. Le niveau de langage est assez courant, cela reste correct et augmente la vitesse de lecture.

Un thriller captivant, avec des personnages plutôt attachants dans l'ensemble, il se lit très vite malgré ses presque 400 pages. L'idée de départ est vraiment bonne, et dans l'ensemble il n'est pas trop violent malgré certains passages légèrement gore. Je le recommande chaudement pour une très bonne lecture haletante, néanmoins aux plus de 13 ans déjà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire