Titre : Ce que j'ai oublié de te dire
Auteur : Joyce Carol Oates
Traducteur : Cécile Dutheil de la Rochère
Edition : Albin Michel
Collection Wiz
Nombre de pages : 341
Résumé :
C'est la dernière année de lycée pour Merissa et Nadia. Les deux filles ont plus que jamais besoin de leur meilleure amie, la singulière, l'étrange et abrupte Tink qui s'est suicidée six mois plus tôt. Chacune est seule avec des secrets qu'elles ne pouvaient partager qu'avec Tink. Des secrets inavouables qui ont mis en péril leur amitié, mais qui les ont également mises en danger. Tink aussi avait un secret, un secret très lourd mais jamais elle ne leur a confié son tourment... Comment continuer à vivre avec ses silences quand la seule personne qui vous comprenait est morte ?
Un livre que la documentaliste du CDI m'a conseillé, et qui me tentait bien :)
Ce roman est divisé en trois parties : une du point de vue de Merissa, une qui raconte un peu l'histoire de Tink du point de vue de l'une de ses amies, et une du point de vue de Nadia. L'intrigue est parfois un peu embrouillée, on n'arrive pas toujours à distinguer souvenirs et réalité, c'est le principal point négatif du roman. Sinon, je n'ai pas pu lâcher le roman ( bon, j'ai été obligée ) avant la dernière page. L'histoire est très prenante, on se demande ce qui va se passer ensuite... Même si il n'y a pas non plus des éléments qui font peur, comme dans un roman d'horreur ou policier, la tension est très présente et on ne peut pas s'empêcher de se ronger les sangs pour les narratrices... L'intrigue est très riche et la fin est juste parfaite pour clore le récit.
J'ai adoré Nadia et Merissa, ce sont des jeunes filles très différentes mais aussi tourmentées l'une que l'autre. Elles sont très sensibles, très intéressantes à suivre. Chacune a ses petits côtés agaçants, néanmoins on s'attache très vite à elles et on a vraiment peur de ce qui pourrait leur arriver... J'ai également apprécié le peu qu'on dévoilait de Tink.
L'auteur parle, sublimement d'ailleurs, au travers d'elles et de Tink, qui n'est pas présente que dans les souvenirs des filles, des tourments de l'adolescence, du suicide, du harcèlement, des scarifications, du divorce du point de vue de l'adolescent, des relations entre adolescents, de la hiérarchie sociale au lycée, du mal-être, de la dépression et également un peu de l'anorexie ( même si ce thème est moins présent, plus à l'arrière-plan ).
La plume de l'auteur est merveilleuse, sensible, touchante, retranscrivant à merveille les émotions des protagonistes ( même si la narration se fait à la 3eme personne, on voit les choses de leurs points de vue ). Je l'ai adoré, le vocabulaire employé est très riche et soutenu, et je trouve qu'elle colle bien avec le récit.
En résumé, un très beau roman touchant, aux héroïnes qui traversent des passes difficiles, une histoire riche à la conclusion parfaite, une très belle plume... J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman ( tout sauf léger ) qui parle de thématiques propres à l'adolescence, et je n'ai pu lui trouver qu'un point négatif : la limite entre les souvenirs des narratrices et le présent n'est pas toujours très claire, si bine qu'on est parfois perdu. Mais sinon, un superbe livre !
+1 dans ma wishlist :D je ne te remercie pas tu es une tentatrice :D
RépondreSupprimerAh ah désolée !
Supprimer