Titre : Le Livre des Âmes
Tome 1 de la série La Quête des Livres-Mondes
Auteur : Carina Rozenfeld
Traducteur : /
Editeur : Intervista
Collection : Cinémascope
Nombre de pages : 301
Résumé :
Zec a 16 ans et vit une adolescence parfaitement normale... jusqu'au moment où, après une nuit très agitée, des ailes lui poussent dans le dos. Zec apprend bientôt qu'il est originaire d'un univers parallèle disparu dans le Néant à cause de l'Avaleur de Mondes, et qu'il a pour mission de le ressusciter. Aidé d'Eden, une jeune fille ailée comme lui, il doit retrouver les trois Livres-Monde, cachés sur la Terre, dans lesquels sont enregistrés les Ames, les Lieux et l'Histoire de ce monde perdu. Mais cette Quête s'annonce hautement dangereuse car l'Avaleur de Mondes est bien décidé à terminer ce qu'il a commencé...
Carina Rozenfeld est une auteur que j'ai découverte en lisant sa série de deux tomes Phaenix ( cliquez ici pour la chronique du tome 1, ici pour la chronique du tome 2 ), et j'avais envie de lire ces autres romans. Ca tombe bien, ils sont tous au CDI !
J'ai donc décidé de lire le roman qui lui a valu le Prix des Imaginales Collège 2008/2009, le premier tome de la série La Quête des Livres-Mondes. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Carina Rozenfeld, qui m'avait enchantée lors de la lecture de Phaenix. Délicate, ciselée, riche, soutenue, elle contribue à nous emporter au coeur de l'action, avec les personnages.
Les personnages m'ont beaucoup plu : Zec est un adolescent normal, sensible, très gentil, adorable même. Il est très attachant. Louis, son meilleur ami, est assez drôle, mais parfois un peu agaçant. Quant à Eden, je l'ai également énormément appréciée, c'est un personnage touchant, sensible, très vive et intelligente. Eyver est également un homme très intéressant, très complexe.
L'univers, l'idée de Chébérith, de l'Avaleur de Mondes et des Livres-Mondes est très intéressante et originale, ce n'est pas quelque chose de très courant, même si le roman reprend légèrement les codes et le schéma narratif de pas mal de romans où les héros doivent sauver leur monde.
L'intrigue est prenante mais pas énormément haletante non plus, le danger dépeint dans le résumé n'arrive que vers la fin, en effet. Mais le scénario reste intrigant. On sent néanmoins que ce premier tome sert surtout à poser les bases de l'univers et de l'intrigue.
Un premier tome à l'univers original et enchanteur, avec des personnages touchants et une plume magnifique qui souligne la beauté de l'intrigue. Une très belle découverte que je recommande à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire