Titre : Les cendres de l'oubli
Tome 1 de la série Phaenix
Auteur : Carina Rozenfeld
Traducteur : /
Editeur : Robert Laffont
Collection R
Nombre de pages : 434
Résumé :
Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...
Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra comprendre qui elle est vraiment et souffler sur les braises mourantes de sa mémoire pour retrouver son âme soeur.
Un livre du CDI sur lequel je lorgne depuis l'année dernière... Et je me suis enfin décidée à le prendre ! ;) C'est aussi mon tout premier Carina Rozenfeld.
La première chose qui m'a frappée, c'est la plume de l'auteur. Elle est très belle, très délicate, très sensible... Je l'ai tout simplement adorée, elle est très riche de vocabulaire et retranscrit à merveille les émotions éprouvées par la narratrice, Anaïa.
Anaïa est un personnage principal très attachant. C'est une jeune fille tout à fait ordinaire, qui joue du violoncelle, et entre en fac de littérature et de théâtre. Elle m'a tout de suite charmée : c'est une personne gentille, un peu torturée, qui doute souvent, mais qui est très sympa à suivre. Je n'ai pas non plus ressenti le grand amour pour elle, mais je l'ai vraiment trouvée cool.
J'ai beaucoup aimé Garance également, elle est vive et drôle et elle met un peu de relief au roman.
Quant aux garçons... ah là là ! J'ai littéralement craqué pour Eidan, dès qu'Anaïa le rencontre ! Ce garçon doit être si parfait... Par contre, pour Enry, j'ai tout au long de ma lecture gardé mes distances, il ne m'a pas du tout plu...
Sinon, j'ai adoré le père d'Anaïa, je le trouve hilarant et très attachant.
Concernant l'intrigue, et bien pour le coup j'ai trouvé que le résumé la desservait. Il en dit beaucoup trop et on devine tout de suite ce qui va se passer, et qui et qui, qui est plutôt méchant, qui est plutôt gentil. J'avais envie d'en savoir plus sur le Phaenix, son origine, tout au long de ma lecture, tout en sachant qui était qui... Il y avait donc bien moins de suspense et j'ai trouvé ça très dommage. La seule part de mystère qui demeure vraiment reste celle liée à l'étrange et alléchant prologue. Néanmoins, avec un résumé moins explicite, et des indices laissés par l'auteur moins énormes, visibles, il y aurait eu beaucoup plus de suspense et de surprise.
L'idée de départ reste très originale, très surprenante et inédite. J'ai beaucoup aimé découvrir le Phaenix, même si on entend parler assez tard dans le roman finalement.
J'ai adoré ce roman fantastique, qui dresse une histoire passionnante, servie par une plume poétique et splendide, et des personnages attachants. Un bémol au niveau du résumé bien trop explicite et de l'intrigue qui donc perd de son suspense. J'espère que ce point sera amélioré lors du second tome, auquel je vais très vite m'attaquer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire