vendredi 4 septembre 2015

Un jour j'irai chercher mon prince en skate

Résultat de recherche d'images pour "un jour j'irai chercher mon prince en skate"Titre : Un jour j'irai chercher mon prince en skate
Auteur : Jo Witek
Traducteur : /
Edition : Acte Sud Junior
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 126
Résumé :
Frédérique est une adolescente de 14 ans, un peu garçon manquée, un peu ronde, pas toujours féminine et surtout fan de skate. Oui mais voilà, comme tous les adolescents, elle aussi aimerait bien quitter son célibat pour découvrir ce qu’est l’amour et être amoureux…Sauf qu’avec son look et son caractère, ça n’est pas gagné d’avance…

Un roman qu'une documentaliste m'avait conseillée, et que j'ai lu en une heure de perm.

C'est donc un livre court, de 126 pages, ce qui beaucoup plus court, en tout cas, de ce dont j'ai l'habitude. J'ai déjà lu un autre livre de cette maison d'édition, court aussi, et c'est vrai que c'est un format qui est un peu inhabituel pour moi, mais agréable car très court à lire ( en l'occurence, en une heure de perm ;) )

On fait la connaissance de Frédérique, dite Fred, 14 ans. Une fille normale, de mon âge, sportive tout comme moi ( même si nous ne pratiquons pas le même sport )... ce qui m'a tout de suite permis de m'attacher et même de m'identifier à elle. C'est un  personnage extrêmement sympa, extrêmement attachant. Ce n'est pas une super-fille, super-belle, ni super-intelligente, elle est juste normale et c'est franchement agréable. Elle a une manière de raconter les choses extrêmement drôle.
Quant aux autres personnages, ils sont aussi drôles et attachants, et tout particulièrement Diane, qui est très complexe psychologiquement.

L'intrigue s'étale sur plusieurs années donc. Le récit commence par une introduction générale, puis la narratrice parle de sa cinquième et de sa quatrième relativement brièvement. Puis elle commence à parler de l'été avant son entrée en 3eme, et c'est à ce moment que le récit commence véritablement. Ce choix narratif nous permet de nous habituer au personnage, de le découvrir, et j'ai trouvé ça chouette. J'ai trouvé que ce livre nous offrait une belle leçon de vie, et était vraiment un bon livre qui parlait très bien de l'adolescence, et des amours adolescents.

La plume de l'auteur est très belle, très développée. On aurait pu s'attendre à un niveau de langue plus courant, voire familier, mais ce n'est pas le cas et le vocabulaire est développé. On entre très bien dans l'histoire et la plume est sympa à lire.

Une bonne découverte, un livre super qui parle de l'adolescence avec des mots justes et touchants. Une héroïne très attachante et un style d'écriture très beau... Je le conseille à tous les ados, il est génial !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire