dimanche 13 septembre 2015

Tant que nous sommes vivants

Résultat de recherche d'images pour "tant que nous sommes vivants résumé"Titre : Tant que nous sommes vivants
Auteur : Anne-Laure Bondoux
Traducteur : /
Edition : Gallimard Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 298
Résumé :
Folle amoureuse de Bo, l’étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?

J'avais vraiment hâte de lire ce roman qui semblait augurer une belle lecture, et quand je l'ai vu au CDI, j'ai littéralement sauté dessus !

On découvre un monde étrange, moderne mais parfois plus médiéval, qui ressemble au nôtre. Un monde violent, sombre souvent, mais plein de poésie. Un monde captivant, qu'on découvre au fil des chapitres. C'est un univers dépaysant mais pas trop, que j'ai beaucoup apprécié, surtout qu'on reste dans le flou quant à l'époque, le lieu géographique précis. Ce mystère m'a plu et fait, à mon sens, partie du roman.

Et puis, il y a les personnages, Bo et Hama, Tsell et Vigg, la Tsarine et le vieux Melkior, Douze et sa famille... Des personnages plein de poésie, d'ambiguitë, attachants, étonnants, humains, finalement. Des personnages que l'on suit avec un sourire de tendresse, brûlant avec avidité de découvrir leurs secrets. Des personnages magnifiques, très profonds psychologiquement, très creusés. Tous, même les personnages secondaires, m'ont énormément plu, et j'ai adoré suivre leurs aventures. Ce sont vraiment des personnages aboutis comme on en voit rarement, touchants, et émouvants. L'amour de Bo et Hama, un des sujets principaux du livre, est très beau à lire et très touchant.

Le style d'écriture est très beau, très riche, et contribue à emporter le lecteur. C'est vraiment une très belle plume qui conte les aventures de Bo et Hama. Elle contribue à l'addictivité du roman, et elle est vraiment magnifique.

La fin est en parfait accord avec le reste du roman, c'est une belle leçon de vie que l'auteur nous offre, avec philosophie. Je l'ai adorée, et je trouve qu'elle termine parfaitement le livre.

Ce livre est une vraie perle, et offre au lecteur une belle leçon de vie, avec justesse, philosophie, richesse. Les personnages sont magnifiques, très profonds et creusés, le monde dépeint est poétique et mystérieux, et le style d'écriture est juste en parfaite adéquation avec le reste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire