jeudi 24 septembre 2015

Un hiver en enfer

Résultat de recherche d'images pour "un hiver en enfer"Titre : Un hiver en enfer
Auteur : Jo Witek
Traducteur : /
Editeur : Actes Sud Junior
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 333
Résumé :
Edward a grandi avec son père, brillant architecte. Sa mère, Rose, lointaine et fragile, revient un jour d’un long séjour en hôpital psychiatrique. Elle, qui n’a jamais su l’aimer, lui demande à présent de jouer le jeu de la famille soudée. Pour le jeune garçon, il est hors de question d’effacer toutes ces années privées de l’amour maternel. Il préfère se réfugier dans le monde virtuel des jeux vidéo. Tout bascule avec la mort accidentelle de son père. Il se retrouve seul dans un chalet avec cette mère haïe, qui soudainement l’étouffe d’affection et l’isole davantage. Un face-à-face terrible commence au coeur de l’hiver. Deux êtres. Deux folies. Au point de conduire au meurtre ? Qui entre eux deux dit la vérité ? Un seul, forcément...

Je n'ai pas pour habitude de lire des thrillers, mais celui-ci me tentait bien et on me l'avait conseillé, donc je m'y suis mis.

Le livre se divise en deux parties, une première qui commence peu avant la mort du père, quand Edward souffre du deuil et n'est pas encore isolé, et une seconde qui correspond au résumé. J'ai tout de suite plongé dans l'ambiance un peu particulière, un peu angoissante de l'histoire. L'intrigue est haletante, captivante, prenante impossible de s'en détacher ! Certains passages me faisaient frissonner, et j'ai fini le roman hors d'haleine, avec un sentiment de satisfaction quant à la fin, très bien réussie selon moi. Le rebondissement final est époustouflant, je ne m'y attendais pas, l'auteur a réussi à faire durer le suspense jusqu'aux dernières pages !

Le style d'écriture, même si parfois un peu vulgaire, colle parfaitement à l'histoire, permettant de faire monter l'angoisse, la peur, la tension, chez le lecteur. Elle renforce totalement l'addictivité du roman, je n'ai vraiment pas pu m'en détacher !

L'histoire est principalement racontée du point de vue d'Edward, même si certains chapitres sont racontés du point du vue d'une policière chargée de l'enquête sur la mort du père, et certains passages sont vus par Henry-Pierre, un autre collégien.
J'ai apprécié Edward, un adolescent fragile psychologiquement et torturé, qui évolue bien au fil des pages. J'ai adoré de le voir évoluer, plonger, puis ressortir des méandres de la douleur, et le voir plus mature, plus confiant en lui, jusqu'à la fin. C'est un personnage émouvant et qui inspire pitié et sympathie.
Sinon, j'ai vraiment adoré Henry-Pierre, c'est un garçon adorable, vraiment touchant, ainsi que l'inspectrice Garideau, la policière, qui est une femme sûre d'elle, déterminée et sympathique.
Tous les personnages m'ont impressionnée par leur aboutissement psychologique, leur profondeur, leur complexité. Ils sont vraiment très bien creusés, j'ai beaucoup aimé ce point qui rend l'histoire plus vraie que nature.

Un thriller haletant, aux personnages très creusés, très profonds, au style d'écriture qui accroît la tension... J'ai été complètement emportée par ce roman et je le conseille à tous ceux que la violence physique et psychologique ne rebute pas trop ;)

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, je ne lis pas non plus beaucoup de thriller ^^' Ca a l'air vraiment bien !
    Pauline

    RépondreSupprimer
  2. Oui, franchement il est très bien, et puis bien angoissant et tout... J'ai vraiment beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer