mardi 22 septembre 2015

Zelda la Rouge

Résultat de recherche d'images pour "zelda la rouge"Titre : Zelda la Rouge
Auteur : Martine Pouchain
Traducteur : /
Editeur : Sabarcane
Collection X'prim
Nombre de pages : 245
Résumé :
Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant ... depuis qu'une voiture l'a renversée, enfant. 
Sa sœur aînée, Julie, ne pense qu'a la venger et retrouver le chauffard, tandis que Zelda a tourné la page ; pleine d'énergie et de passion, elle se destine à la politique. 
Les deux soeurs habitent une grande maison q'elles partagent avec Jojo, ex-SDF bricoleur et jardinier, et Kathy, quinquagénaire complexée mais joyeuse. 
Et puis, Baptiste entre dans leurs vies. 
Charmant, prévenant, il se rend vite indispensable à leur colocation libre et foldingue...

Un livre qu'une des documentalistes du CDI m'avait conseillé.

Déjà, il y a quelque chose qui m'a gênée, c'est la couverture. Elle ne colle pas du tout avec le roman !! ( et en plus, elle n'est pas très belle ). Je trouve que cette couverture dessert donc énormément ce livre, ce qui est déjà dommage.

On rencontre dans ce roman différents personnages, Julie et Zelda, deux soeurs, Kathy, Jojo, Baptiste... ainsi que quelques personnages secondaires comme Selim ou Alix. Nous avons les points de vue de deux personnages, à savoir Zelda et Julie. Et, si j'ai apprécié Zelda ( ainsi que les autres personnages secondaires ), j'ai absolument détesté Julie. Je la trouve antipathique au possible, hautaine, obsédée par sa vengeance et incapable de penser à quelque chose d'autre, autoritaire... Je n'ai pu que lui trouver des défauts pendant ma lecture, c'est vraiment un personnage qui m'a dérangée...

L'intrigue est  très ennuyeuse, et, dès lecture du résumé, on pouvait deviner comment ça allait se finir... Pas de rebondissements, ça reste plat, prévisible... Je me suis vraiment ennuyée tout au long de ma lecture, pas un instant je n'ai été vraiment captivée. Seul l'introduction d'un tout petit peu de surnaturel rend le roman un peu intéressant ( j'étais assez curieuse, dès l'introduction de cet élément, de voir comment l'auteur allait l'utiliser, et c'est vrai que ça lui a bine facilité l'écriture et rendu l'intrigue possible ).

Néanmoins, la plume de l'auteur reste assez agréable à lire, quoique souvent vulgaire. Elle reste assez fluide, malgré le registre de langue peu soutenu.

Une lecture très mitigée, avec des personnages quasiment tous attachants ( à part une des principales protagonistes ), mais une intrigue plate et ennuyeuse, une plume fluide mais vulgaire. Néanmoins, c'est un roman qui parle assez bien, dans l'idée, de la vengeance, de la condition " d'handicapé " et de l'amour sororal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire