dimanche 23 avril 2017

La controverse de Valladolid

Résultat de recherche d'images pour "la controverse de valladolid"Titre : La controverse de Valladolid
Auteur : Jean-Claude Carrière
Traducteur : /
Editeur : Flammarion
Collection Etonnants Classiques
Nombre de pages : 104
Résumé :
En 1550, une question agite la chrétienté : qui sont les Indiens ? Une catégorie d'êtres inférieurs qu'il faut soumettre et convertir ? Ou des hommes, libres et égaux ?
Un légat envoyé par le pape doit en décider. Pour l'aider, deux religieux espagnols. Tout oppose Ginès de Sépulvéda, fin lettré, rompu à l'art de la polémique, et Bartolomé de Las Casas, prêtre et homme de terrain ayant vécu de nombreuses années dans le Nouveau Monde. Le premier défend la guerre et son cortège d'atrocités au nom de Dieu. Le second lutte contre l'esclavage des Indiens. Un face à face dramatique dont l'écho retentit encore. 

J'avoue, je n'avais pas du tout, mais alors pas du tout envie de lire ce livre. Mais... il est marqué sur mon programme pour le bac de français, or j'ai un oral blanc la semaine prochaine, il me paraissait donc important de le lire. Ce que j'ai fini par faire.

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit du théâtre, ce qui m'a agréablement surprise, car le format est à mon sens beaucoup plus digeste, surtout pour ce type de sujets. Ainsi, la lecture en a été plus rapide, plus agréable. Elle est vite passée, en fait, et franchement, j'ai trouvé cela plus agréable que ce à quoi je m'attendais.

Je ne connaissais pas du tout Jean-Claude Carrière, l'auteur. Néanmoins, les personnages ( qui sont réels - il faut savoir que les événements de ce livre ont réellement eu lieu ), enfin, un des personnages ne m'était pas inconnu... en effet, Bartolomé de Las Casas est un nom que j'avais déjà rencontré dans une lecture... Montaigne, dans ses Essais, y fait référence et s'appuie sur un de ces livres ( oui, j'ai lu les Essais de Montaigne, mais je ne l'ai pas chroniqué durant les dernières vacances, pour plusieurs raisons : la première est que je ne les ai pas lu en entier - je n'ai lu que le chapitre 31 du livre I et le chapitre 6 du livre III, qui concernent justement les Indiens d'Amérique, et la seconde est que je ne me voyais pas du tout commenter ce type de textes... ). Enfin, bref, j'ai été ravie de le retrouver dans ce contexte, et j'ai appris beaucoup de choses. Cette pièce est très instructive, en faisant réfléchir ; finalement, je ne comprends pas pourquoi je ne voulais pas tellement la lire. L'auteur arrive à rendre le tout dynamique et intéressant, à capter l'intérêt du lecteur/spectateur, et ce n'était pas gagné...
La fin crée un effet de surprise, et est un retournement de situation tout juste incroyable, j'ai vraiment été bluffée, et j'ai adoré ce côté ironique que l'auteur lui donne.

La plume est fine et acérée ; les paroles des personnages paraissent résonner dans l'esprit du lecteur ; le vocabulaire est fluide, l'expression aisée, et on a vraiment l'impression d'être face à des locuteurs du 16eme siècle...

Au final, une lecture qui me rebutait quelque peu mais qui finalement a été plutôt plaisante ; instructive, dynamique, avec une fin que j'ai adorée... un petit livre que finalement, je vais recommander !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

3 commentaires:

  1. Contente qu'au final t'aie bien aimé :) !! Je pense le lire du coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bon courage pour ton oral <3 <3 <3

      Supprimer
    2. Merci <3 c'est demain, j'ai un peu peur j'avoue...

      Supprimer