vendredi 14 avril 2017

Une vie

Résultat de recherche d'images pour "une vie maupassant hatier"Titre : Une vie
Auteur : Guy de Maupassant
Traducteur : /
Editeur : Hatier
Collection Classiques&Cie, lycée
Nombre de pages : 347
Résumé :
À dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désœuvrement des jours et la solitude des espérances, de toutes ses rênes, le plus impatient est celui de l'amour...
Oh ! Elle en sait des choses sur le frémissement des cœurs, l'élan des âmes. Elle les a si souvent pressentis, espérés, ces bonheurs-là. Aussi, lorsqu'il paraît, le reconnaît-elle sans peine. L'être créé pour elle... Julien ! Le même écho s'éveille en leurs cœurs...
Le mariage scellera leur amour. Mais que suit-elle, lorsque le voile se déchire, des grandes étreintes, des secrets d'alcôves, des désirs d'hommes ? Que sait-elle de l'amour sinon sa poésie ? Alors ils se regardent... Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et bientôt ne sont plus. C'est une vie qui se déroule...

J'avais bien aimé Bel-Ami, du même auteur, lu pour les cours l'année dernière, et j'avais envie de lire un autre roman de Maupassant... or, on m'avait parlé de celui-ci, considéré comme le pendant, l'inverse en quelque sorte, de Bel-Ami. C'est pourquoi, dès que j'en ai eu l'occasion, je me suis plongée dedans.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Maupassant, que je trouve fluide, agréable à lire, accessible pour un classique ( comparé à d'autres... n'est-ce pas Balzac... ), sans pour autant perdre en richesse et en finesse. L'auteur nous emmène dans la campagne normande, nous fait visiter cette région dont il restitue l'ambiance avec une grande fidélité, et nous fait découvrir les tréfonds de l'âme de ses personnages. J'ai vraiment été pénétrée par l'ambiance qui se dégage de ce roman - la plume de l'auteur y est pour beaucoup.

En effet, l'ambiance est grise, lourde, pesante même, monotone... les personnages ressentent un perpétuel ennui, sans que le lecteur s'ennuie... un véritable tour de force. Pas un seul instant, en effet, me suis-je lassée, me suis-je ennuyée... et le roman est dévoré en un temps record. Les plus petits événements de la vie quotidienne deviennent prétexte à une exposition fine de la psychologie des personnages. Le pessimisme du roman a fait écho à ce que j'avais ressenti lors de ma lecture de Bel-Ami... j'ai aussi beaucoup senti l'influence de Madame Bovary... Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que le roman m'a fascinée, et pas un seul instant je me suis sentie lassée.
Je m'attendais à une fin bien plus sombre, bien plus pessimiste. Néanmoins, le rayon de soleil qu'elle laisse entrevoir, pas une happy end mais sans être triste non plus m'a surprise et m'a ravie - j'ai été agréablement surprise, et cela m'a fait très plaisir.

Les personnages sont médiocres, insignifiants, pleins de défauts et présentant peu de qualités. L'humanité dans toute sa " splendeur " est bel et bien représentée à travers ce portrait sans concessions, sans fards, sans détournements. Je n'ai pas ressenti d'attachement particulier pour les personnages, je les observais sans grande compassion... le personnage de Jeanne a produit sur moi une impression contrastée. Je comprenais ses rêves, ses interrogations, son sentiment d'ennui - je me mettais à sa place... mais en même temps elle m'a agacée avec ses plaintes, son apathie, son manque de réaction. Cependant, la psychologie fine des personnages a gardé mon intérêt tout au long de ma lecture.

Un roman écrit et mené d'une main de maître, une plume fine et ciselée sans perdre en accessibilité, des personnages creusés... un roman sur l'ennui et n'étant pas ennuyant, que demander de plus ?

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire