dimanche 30 avril 2017

Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander

Titre : Dossier Alexander
Tome 1 de la série Illuminae
Auteurs : Amie Kaufman et Jay Kristoff
Traducteur : Corinne Daniellot
Editeur : Casterman
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 607
Résumé :
Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

J'avais vu passer, de loin, ce livre sur plusieurs blogs, et j'avais soigneusement noté le titre dans un coin de ma tête. Aussi, quand je l'ai vu au CDI, je n'ai pas hésité une seule seconde à l'emprunter puis à le lire, très curieuse de voir ce que ça pouvait donner...

Immédiatement, j'ai été saisie par le format proposé ici. C'est clairement très, très original, et du coup, ce roman ne ressemble à aucun autre. Vraiment, j'ai été tout simplement bluffée par le dynamisme, l'originalité, la variété des supports proposés... le tout rend la lecture vraiment palpitante, pas du tout monotone, intéressante... j'ai tout simplement adoré. Le livre en lui-même, avec le graphisme et la mise en page, et de plus très, très beau, ce qui est un plus non négligeable. Tout simplement, un régal. Et le style convient à merveille. Quand on se retrouve face à des retranscriptions de dialogues, c'est juste criant de vérité, plus vrai que nature. Quand on a des analyses de caméras par un personnage anonyme, et qu'il décrit avec cette magnifique ironie, c'est juste parfait. Quand ce sont des rapports, on les croirait plus vrai que nature. Quand c'est AIDAN, ou d'autres personnages qui parlent, la poésie s'invite et bouleverse tout. La plume est superbe, un véritable petit bijou.

L'intrigue est passionnante. Dès les premières pages, on se retrouve pris dedans, et alors... difficile de s'arrêter. On est toujours tenu en haleine, et ce pendant plus de 600 pages : belle performance ! En effet, avec de gros pavés comme celui-ci, le risque d'ennuyer le lecteur est plus important qu'avec un livre plus petit... mais avec le format dynamique et une intrigue menée avec brio, d'une main de maître, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Même la romance a été, je trouve, bien menée et ne m'a pas agacée ; au contraire, elle ajoute un petit plus à l'histoire déjà pleine de rebondissements, haletante. Jusqu'au bout, les auteurs nous mènent en bateau, c'est surprenant, c'est passionnant, c'est magnifique... bref, un plaisir.

L'univers décrit est un peu plus classique que la mise en page. Je craignais un manque d'originalité sur ce point-là, sur le point de départ de l'intrigue ( planète attaquée par une multinationale dans un univers où les humains ont colonisé des tonnes de planètes... ) car j'ai déjà lu plusieurs romans de ce type. Mais l'intrigue est tellement originale, menée en huis-clos, que finalement l'attaque initiale n'est que le lancement, et pas une seule fois je n'ai eu une impression de déjà-vu. Pour le côté univers, course-poursuite, ce côté classique est totalement effacé par l'originalité de la mise en page : pour moi, c'est très réussi !

Les personnages principaux sont plutôt attachants, même si ce ne sont pas les personnages les plus attachants et les plus creusés que j'aie jamais croisé. Cependant, ils sont pleins de ressources ( surtout Kady ), ils sont dynamiques, attachants, ils ont beaucoup de qualités ( c'est surtout le point-là, très mineur, qui m'a gênée : ils pouvaient passer pour légèrement clichés, parfois, mais ça reste très mineur ). Par contre, les personnages principaux sont à mon avis proportionnellement beaucoup, beaucoup plus creusés ( proportionnellement à leur temps d'apparition ) et ils sont aussi très, très attachants. Très réussis, eux, du coup.

Un petit bijou, servi par une intrigue menée d'une main de maître, d'un graphisme qui ne ressemble à aucun autre et à une plume incroyable, authentique mais aussi poétique quand il le fallait. Il est passé pas loin du coup de coeur, je vous l'avoue ! En tout cas, il est à lire de toute urgence.

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

4 commentaires:

  1. Déjà qu'il me faisait très envie, grâce à ton avis, je dois absolument me le procurer ! Il a l'air juste génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca veut dire que je suis convaincante, alors x) tant mieux ;)

      Supprimer
  2. J'ai hâte de de le lire ton avis donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné encore plus envie de le lire x)

      Supprimer