jeudi 20 avril 2017

U4 : Contagion

Titre : Contagion
Cinquième livre que je lis dans la série U4
Auteurs : Collectif ( dont Vincent Villeminot, Carole Trébor, Florence Hinckel et Yves Grevet )
Traducteur : /
Editeurs : Nathan et Syros
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 446
Résumé :
Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls...
" Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m'appelle Philippe, moi, président de la République française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille. Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m'appelle François, c'est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça... "

AYYYYYYEEEE j'ai rattrapé mes chroniques de retard !! J'ai commencé les vacances avec au moins 5 chroniques de retard et je viens seulement de rattraper tout ça ( je vais être à jour trois jours... parce qu'après c'est la rentrée... mais tant pis ). Ca fait du bien !
Bon, bref, passons aux choses sérieuses. J'avais repéré ce nouveau U4 sur quelques blogs et j'avais plutôt envie de le lire. Aussi, dès que je l'ai vu à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde et me suis empressée de le prendre... Avant de le lire, le plus vite possible.

J'ai adoré replonger dans le fascinant univers de U4. A travers toutes ces nouvelles, ce recueil nous permet une vision complète du monde transformé par le virus, on a donc d'autres points de vue que ceux d'adolescents français : des tribus amazoniennes, une adolescente aux Etats-Unis, des militaires, des scientifiques... ce tour d'horizon permet d'élargir les barrières et d'en apprendre plus sur le monde profondément transformé. J'ai adoré cette façon d'approfondir l'univers, que je trouve géniale, et je ne regrette pas le moins du monde d'avoir lu ce cinquième "tome". C'est un ajout non négligeable qui permet d'étoffer un peu tout ça, et ça fait toujours plaisir !

La diversité des nouvelles permet de garder un certain rythme et de ne pas s'ennuyer. J'ai également apprécié les deux bandes dessinées qui ont été intégrées, cela permet de rompre la monotonie... j'ai passé un très bon moment avec ce livre, et les nouvelles riches en action et en révélations sur l'univers de U4 ont fait que je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! On découvre des personnages secondaires, ou de nouveaux personnages, on passe en une vingtaine de pages à des ambiances totalement différentes, des personnages complètement différents, des histoires complètement différentes. Un vrai régal !

En conclusion, un recueil qui prolonge efficacement l'univers de la série U4, sans provoquer l'ennui ou la monotonie, et qui comble idéalement le besoin de détails. Même s'il peut être lu avant ou pendant la lecture des autres, je conseille tout de même de le lire en dernier, car, à cause des spoilers ( qui sont signalés ), on se priverait d'une partie de ce recueil, ce qui serait dommage !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

2 commentaires:

  1. je n'ai lu que koridwen (je crois que ça s’écrit comme ça) et ça m'a vraiment pas plu. Mais je vais peut-être lire les autres du coup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, celui que j'ai préféré est Jules, je t'invite à le lire x) et j'ai bien aimé Yannis aussi.
      Koridwen est vraiment à part par rapport aux autres, je pense que les autres pourront te plaire un peu plus ( en tout cas, j'espère ! )

      Supprimer