samedi 15 avril 2017

Ciel, tome 3 : L'été de la révolte

Titre : L'été de la révolte
Tome 3 de la série Ciel
Auteur : Johan Héliot
Traducteur : /
Editeur : Gulf Stream Editeur
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 245
Résumé :
Depuis le CIEL, l'intelligence artificielle avait pris le pouvoir sur Terre. Elle avait trié les humains, rationnalisé leur activité, rationné leurs besoins. Sans parvenir à éteindre les ferments de révolte, attisés par l'été caniculaire. Pour étouffer la Résistance qui partout s'organisait, l'IA s'apprêtait à dévoiler une dernière surprise : l'avenir de l'espèce humaine. Au nom de quoi les résistants priveraient-ils leurs proches des bienfaits qu'elle leur promettrait ?

J'avais lu le deuxième tome de cette série... il y a déjà plus d'un an, en octobre 2015... mais j'aime bien cette série, et quand j'ai vu le troisième tome au CDI, j'ai décidé de l'emprunter.

Bien sûr, pas mal de détails m'échappaient, mais j'ai rapidement retrouvé de bons souvenirs des événements du second tome. Je me suis donc lancée dans ma lecture avec de bons éléments et, une fois de plus, je me suis retrouvée plongée dans cet univers très proche du nôtre, notamment temporairement. L'idée de base de la série est très plausible, ce qui donne plus de force à l'action et aux mots de l'auteur. En effet, celui-ci introduit un réel questionnement sur nous-mêmes, sur la nature humaine, sur le poids, l'importance, que nous accordons à la technologie. L'auteur réfléchit et nous fait réfléchir, ce que j'ai adoré. On joint ici l'utile à l'agréable, en faisant réfléchir le lecteur ( un lecteur plutôt jeune, donc porteur d'avenir... c'est nous qui façonnerons notre monde, donc toute sensibilisation est bonne à prendre ) tout en le gardant captivé par une intrigue dynamique et passionnante.

La plume de l'auteur est fluide, très agréable à lire, portée par une expression élégante et un vocabulaire riche. Je l'ai trouvée raffinée mais pas trop, délicate et précise. Un vrai régal, donc ! Elle renforce le côté addictif de ce roman tout en garantissant une évasion littéraire portée sur les mots. Que demander de plus ?

Côté personnages, je les trouve très variés, ce qui est toujours un plus, mais aussi très complexes, très creusés. Chacun a sa propre vision, ses propres réactions, et c'est un régal de les découvrir un peu plus à chaque nouveau chapitre. Ma préférence pour Thomas et Tomi est demeurée entière, bien que les autres ne soient pas dénués d'intérêt... mais ces deux-là ont quelque chose en plus, qui me fait ressentir plus de proximité, plus d'attachement pour eux.

Une histoire passionnante, notamment par les questionnements qu'elle entraîne, une plume raffinée, des personnages complexes... la série Ciel fait partie de ces livres qui sortent à ne pas manquer !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire