samedi 8 avril 2017

La Dispute

Résultat de recherche d'images pour "la dispute marivaux folio"Titre : La Dispute
Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
Traducteur : /
Editeur : Folio
Collection : Plus Classiques
Nombre de pages : 43 ( sans dossiers )
Résumé :
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : mouvement littéraire (Marivaux face aux Lumières naissantes), genre et registre (Une pièce plurielle), l'écrivain a sa table de travail (L'écriture, une quête incessante), groupement de textes (Figures d'ingénus au théâtre, XVIIe-XVIIIe siècle), chronologie (Marivaux et son temps), fiche (Des pistes pour rendre compte de sa lecture).

J'aime bien Marivaux, auteur que j'ai découvert en lisant pour le Concours Général, et comme j'ai emprunté plusieurs pièces de lui, je me suis dit qu'il fallait continuer sur ma lancée... Et c'est ainsi que j'ai lu cette pièce juste avant de partir en Italie.

J'ai trouvé l'idée de départ plutôt intéressante, même si je craignais une analyse superficielle et légèrement ( voire plus ) sexiste, surtout vu la période durant laquelle les points de vue sur la femme étaient... bien différents d'aujourd'hui. Mais finalement, Marivaux a réalisé une analyse plutôt fine de l'humanité, que ce soit l'homme ou la femme. Ainsi, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette très courte pièce, qui m'a distraite. Les répercussions philosophiques et les implications sont évidentes. Ainsi, Marivaux nous offre une réflexion divertissante sur l'amour, sur notre condition et sur les rapports entre sexes. Loin de réellement stigmatiser l'un ou l'autre des sexes, il met en lumière les défauts de l'humanité toute entière.

Bon, après, ça ne peut pas être parfait, il y a quelques points où il se montre un peu sexiste quand même, mais il ne faut pas oublier que tout cela date du 18eme siècle... où les mentalités étaient très différentes.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Marivaux, que je trouve accessible à tous, tout en restant raffinée. La pièce offre des merveilles de cisèlement et de subtilité, j'ai trouvé cela formidable. Ainsi cette pièce fait preuve d'un formidable raffinement, du début à la fin...

Seul petit bémol, les personnages, qui, bien que bien caractérisés, n'étaient peut-être pas assez attachants à mon goût ( serait-ce parce qu'ils nous renvoient une image déformée, hyperbolique, de nous-mêmes ? ) et peut-être légèrement trop clichés ( bon, comme ils sont sensés représenter l'humanité, ça peut se comprendre ).

Une nouvelle pièce réussie par Marivaux ; bien que courte, elle offre un raffinement sans égal et une vision résolument moderne des relations homme/femme et de l'amour. Surprenante, à mettre entre toutes les mains !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire