samedi 22 avril 2017

Eternels, tome 1 : Evermore

Titre : Evermore
Tome 1 de la série Eternels
Auteur : Alyson Noël
Traducteurs : Laurence Boischot et Sylvie Cohen
Editeur : Michel Lafon
Collection Poche
Nombre de pages : 353
Résumé :
Avant l’accident, Ever Boom était une adolescente comme les autres. Elle a perdu toute sa famille dans cet épisode tragique, et reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens, de voir leur aura et de connaître leur vie en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact. Les élèves du lycée la regardent comme une bizarrerie, la pointent du doigt… jusqu’au jour où elle rencontre Damen Auguste. Damen est mystérieux, plein de charme et terriblement beau. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c’est à Ever qu’il s’intéresse. Or c’est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d’où il vient. La seule chose dont Ever est sûre, c’est qu’elle est profondément et irrémédiablement amoureuse de lui. 

J'avais déjà découvert l'auteur avec Il faut sauver Zoé, un roman qui m'avait plutôt plu. J'avais également vaguement entendu parler de cette série, qui l'a fait connaître il me semble, et quand j'ai vu les six premiers tomes à la médiathèque, je me suis dit " pourquoi pas ? ". Après la lecture bouleversante et vachement intense de Si c'est un homme, je me suis dit que cette lecture me paraissait idéale pour me changer les idées ( et passer d'un registre à un autre ! ).

Dans Il faut sauver Zoé, j'avais trouvé la plume de l'auteur fluide et agréable à lire, mais sans plus. Elle n'était clairement pas exceptionnelle, et c'est toujours le cas ici. Elle ne m'a pas posé spécialement de problèmes, mais en même temps elle ne brille pas par la richesse du vocabulaire. Cela dit, ce livre se lit extrêmement vite malgré ses 360 pages, et c'est en partie dû à cette plume.

J'ai donc très vite lu ce livre. Il y a vraiment un côté addictif à ce roman. Les pages se tournent vite, les événements s'enchaînent rapidement et nous gardent captivés. Dans l'ensemble, c'est donc une lecture addictive, fraîche et légère. L'univers est dans l'ensemble bien construit, ça tient la route, et les révélations de la fin m'ont satisfaite.
Je craignais un copier-coller de Twilight, et pendant une bonne partie du roman, j'ai vraiment craint cette issue. Si les révélations de la fin permettent de s'en éloigner légèrement, les ressemblances m'ont paru multiples et m'ont vraiment gênées.
Et puis, on ne va pas se cacher. Ce livre, c'est BOURRE de clichés. Mais vraiment. Ca en dégouline, et vous savez à quel point je déteste ça. Il y a aussi quelques invraisemblances qui m'ont gênées tout autant.
Quelques exemples : des élèves qui sèchent le lycée à répétition sans avoir aucun ennui, la fille qui se fait embêter par les populaires...

Les personnages m'ont paru également très cliché. Ever est très cliché, tout comme Damen, Haven, Stacia... enfin bref, j'ai trouvé cela très cliché, il n'y a pas un personnage qui sorte vraiment de l'ordinaire, à part peut-être Miles ( et encore... ), ce qui fait que je les ai regardé avec pas mal de détachement pendant tout le livre. Impossible de m'y attacher...

Une lecture assez mitigée, il y a du bon et du moins bon : le côté copier-coller de Twilight existe, à mon sens, même s'il est moins poussé que ce que je craignais, l'abondance de clichés m'a fait hausser les sourcils et hurler de rire à certains moments de ma lecture, mais le tout est addictif et se lit assez vite. Comme j'ai les 6 premiers tomes en ma possession, je compte quand même lire au moins le second, dans l'espoir que cela s'améliore...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire