dimanche 16 avril 2017

Fils d'Antigone

Titre : Fils d'Antigone
Auteur : Irène Cohen-Janca
Traducteur : /
Editeur : Rouergue
Collection Doado
Nombre de pages : 76
Résumé :
Nat ne croyait pas se retrouver un jour dans la peau d’une héroïne de tragédie. Antigone. Il l’avait étudiée en classe.
Antigone et son courage, sa peur et son entêtement.
Antigone et sa soif d’absolu.
Mais comme elle, face à la tragédie, Nat va devoir se battre. Il y a quatre jours devant lui. Heureusement, Stella, son amoureuse, est à ses côtés.

J'étais à la médiathèque, en mission " ravitaillement", et mon sac était déjà plein à craquer, si lourd que je n'arrivais quasiment plus à le porter ( oui, oui, je sais. Je suis irrécupérable, surtout sachant que je n'aurai JAMAIS le temps de lire tout ça quand le lycée aura repris ) mais dans le rayon nouveautés, j'ai vu ce livre, et le titre m'a immédiatement sauté aux yeux. Je veux dire, Antigone, quoi. Et sans hésiter davantage, je l'ai pris. Et lu presque immédiatement.

C'est un livre très court, ce qui ne l'empêche pas, pourtant, d'être poignant. Une véritable bombe émotionnelle, peut-être d'autant plus puissante qu'elle est de petite taille. Et... vraiment, c'est puissant, c'est intense, c'est poignant, impossible de poser le livre ne serait-ce qu'une seconde. Les mots sont comme des flèches qui partent et qui touchent droit au but, droit au coeur. Les mots sont puissants, bouleversants, font de ce récit dur et intense un véritable petit bijou. Les mots sont sans pitié, sans concession, ils frappent, marquent notre esprit.

L'histoire... que dire de cette histoire si poignante que, deux pages après le début, j'étais déjà en larmes ? Que dire de cette histoire bouleversante qui pourrait à tous nous arriver ( ce que je ne vous souhaite pas, entre parenthèses ) ? Que dire de ce concentré d'humanité, de douleur et d'espoir, de combativité et d'amour ? J'ai juste trouvé cela... magnifique. Il n'y a pas d'autre mot. L'auteur nous raconte une histoire à couper le souffle, bouleversante, poignante, émouvante. Une histoire de deuil et de combat, de famille. Une histoire pour des thèmes importants, dont on parle souvent peu. Le tout admirablement bien traité, d'une manière émouvante mais pas excessive non plus. Un vrai bijou.

Les personnages sont admirablement humains, plutôt creusés pour des personnages que l'on ne voit que pendant moins de 100 pages. Je ne m'attendais pas à les trouver attachants, mais j'ai eu le temps de me familiariser avec Nat et Stella, avec sa mère aussi, et à ressentir empathie, compassion pour les trois. Dans cette histoire, il n'y a pas de méchants ni de gentils, il n'y a que des êtres humains perdus dans la tourmente, et ces êtres humains-là paraissaient étonnamment réels.

Une lecture bouleversante, poignante et intense - courte, puissante,servie par une plume magnifique et des personnages attachants, il s'agit d'un petit bijou à ne pas rater !

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire