mardi 11 avril 2017

Tristan et Iseult

Résultat de recherche d'images pour "tristan et iseult le livre de poche"Titre : Tristan et Iseult
Auteur : réunion par René Louis de plusieurs textes du Moyen-Age
Traducteur : /
Editeur : Le Livre de Poche
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 249 ( sans les notes )
Résumé :
Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. A bord du navire, avant que les côtes de Cornouaille ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrées et de l'amour les amants ne connaîtront que la souffrance. Racontée mille et une fois, cette vieille légende celte s'était déformée. S'inspirant des manuscrits du XIIe et XIIIe siècle, René Louis a rendu à ce conte sauvage, bercé par la mer et le vent de la forêt, la force de ses origines. L'intrépide Iseult n'a jamais été la victime d'un sortilège, elle boit le vin herbé de son plein gré, pour se donner tout entière à l'amour. Et Tristan, " héros invincible et tueur de monstres " est vaincu non par le destin mais par la femme aimée à laquelle il sacrifie sa vie.

Ca fait deux, voire trois ans, que ce livre hante les rayonnages de ma bibliothèque - ma grand-mère me l'avait donné, comme il appartenait à ma mère... et je ne l'avais pas touché depuis. Mais, comme une amie l'a lu récemment et qu'elle m'a donné envie, je l'ai emporté avec moi en Italie, et l'ai lu pendant la journée entière de trajet, le dimanche...

Je m'attendais à ce que cela soit plus ardu à lire, mais globalement ce roman se lit bien - le vocabulaire très riche n'est pas un obstacle majeur. Certes, cela exige un peu plus de concentration qu'un roman de Young Adult, mais ça reste un classique, donc ce n'est pas étonnant. J'ai ainsi pris plaisir à lire la belle langue utilisée, aux tournures riches, un plus non négligeable.

L'histoire est plutôt prenante ( même si je connaissais la fin... comme tout le monde je pense ). Avec une amie, nous avions des versions différentes, ce qui nous a amenées à avoir de nombreux débats, ce qui a rendu la lecture encore plus intéressante. Néanmoins, au bout d'un moment, les aventures un peu répétitives ont commencé à me lasser... la fin est arrivée juste avant que je commence vraiment à m'ennuyer. Dommage, donc, que l'intrigue soit un peu répétitive : sinon, j'ai trouvé cela très intéressant, et instructif sur les moeurs de l'époque. Les apparitions du roi Arthur m'ont fait sourire, et la fin m'a tiré quelques larmes...

Côté personnages, cependant, le bât blesse un peu. Certes, cette oeuvre reprend le modèle des romans grecs, autrement dit, avec des personnages parfaits, excellant en tout... certes, c'est notre époque qui veut des personnages imparfaits... mais moi, franchement, les personnages m'ont insupportée. Vraiment. A la limite, Iseult, qui avait de la ressource, ne m'a pas trop dérangée encore ; mais Tristan, je ne pouvais pas le voir en peinture. Vraiment. Je l'ai trouvé plat, ennuyant, agaçant... Cependant, j'ai bien conscience que c'est voulu...

Une bonne lecture avec ce classique que j'ai vraiment tardé à lire, mais que je ne regrette pas d'avoir lu... Véritable mythe fondateur, il révèle beaucoup de choses sur l'époque et m'a intéressée, bien que les personnages m'aient un peu gênée...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire