samedi 1 avril 2017

Génération K, tome 1

Titre : Génération K
Tome 1
Auteur : Marine Carteron
Traducteur : /
Editeur : Rouergue
Collection Epik
Nombre de pages : 300
Résumé :
Kassandre, Georges et Mina.
Trois jeunes que tout oppose mais aux destins liés.
Séparés par leur naissance et leur milieu social, ils ont en commun un ADN unique à l’origine de leurs pouvoirs.
Un ADN qui attise bien des convoitises et va les obliger à fuir pour sauver leur vie.
Ka l’aristocrate, Mina la fille de domestique et Georges le fils de personne ne le savent pas encore mais ils ne sont pas seuls.
Ils sont la Génération K.

J'avais beaucoup aimé la série des Autodafeurs, de la même auteur, commencée dans le cadre des Imaginales quand j'étais en 3eme. Aussi, quand j'ai vu celui-ci au CDI, je n'ai pas du tout hésité et l'ai emprunté aussi sec ! Je l'ai lu assez rapidement.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Marine Carteron. Elle sait particulièrement bien incarner ses différents personnages, donnant à chacun sa voix propre - c'est une caractéristique que j'avais déjà repérée dans les Autodafeurs. Vraiment, avec elle, on fait bien la différence, chaque personnage a une voix propre, particulière, qu'on repère immédiatement, ce qui donne vitalité et vraisemblance au récit. De plus, elle est fluide, le tout se lit très bien.

Les personnages, cependant, m'ont un peu laissée de marbre. Bien qu'ils ne m'aient pas spécialement agacée, je ne me suis réellement attachée à aucun d'eux, aucun n'a su toucher mon coeur. J'ai trouvé qu'ils incarnaient un peu trop des stéréotypes - surtout Kassandre, la gosse de riches rebelle qui était celle qui, à mes yeux, manquait le plus de développement. Ainsi, je n'ai pas réellement pu m'impliquer dans ce roman, ce qui était plutôt dommage - il n'en aurait que plus intéressant si j'avais eu à coeur les intérêts des trois...

Néanmoins, l'intrigue est passionnante. Niveau coïncidence, on ne pouvait pas faire mieux, parce que beaucoup d'éléments rappellent une histoire que je suis en train d'écrire avec une amie... donc c'était assez amusant, sur le coup ! L'histoire est très addictive, Marine Carteron sait entremêler les points de vue pour tisser une trame et prendre le lecteur dans ses filets ! Le tout est mené d'une main de maître, et, à l'issue de ce premier tome, beaucoup de questions restent en suspens, et on sent que d'autres restent à soulever... que de potentiel ! Personnellement j'ai lu ce livre en un rien de temps, car l'histoire était très prenante.

Tout comme l'univers. J'ai adoré le découvrir, soulever un pan du voile qui le cachait... il est d'une incroyable richesse, très développé, ce qui est toujours très agréable. J'ai pris énormément de plaisir à le découvrir et j'ai hâte de le retrouver ! Je l'ai trouvé original, intéressant... bref, que du bonheur de ce point de vue là !

Un beau bilan : intrigue addictive, univers intriguant, plume maîtrisée... dommage que les personnages m'aient laissée de marbre, mais j'espère bien que le second tome réparera ça !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire