mercredi 26 avril 2017

Si tu m'entends

Titre : Si tu m'entends
Auteur : Sharon Dogar
Traducteur : Hélène Collon
Editeur : Albin Michel
Collection Wiz
Nombre de pages : 358
Résumé :
Si tu m'entends, tu sauras ce qui s'est passé l'été dernier.
Si tu m'entends, tu découvriras que quelqu'un m'aimait.
Si tu m'entends, tu pourras raconter pourquoi je suis là, inanimée.
Si tu m'entends, je pourrais enfin m'en aller.

Le résumé énigmatique et intéressant m'a tout de suite tentée, et je l'ai emprunté à la médiathèque sans trop me poser de questions. Je l'ai ensuite commencé, juste avant la rentrée, dans l'espoir que cela me distrairait.

Au début, je ne sais pas trop pourquoi, avant qu'on est le prénom de Hal et les premiers pronoms, je pensais que le héros était une fille. Tout simplement parce que j'ai déjà lu pas mal de romans racontant l'histoire d'une fille qui perd sa soeur, dont la soeur disparaît... Le résumé était tellement énigmatique que je ne m'étais pas rendue compte que c'était une histoire de ce type, ce qui m'a un peu ennuyée parce que je n'avais pas envie d'une énième redite. Et le fait que le héros soit un garçon n'a finalement pas changé grand chose. J'avais l'impression d'avoir été un peu trompée sur l'histoire ( le problème des résumés très, très vagues ) et du coup, pendant les deux tiers du roman, je me suis ennuyée, je n'arrivais pas à rentrer dedans. J'ai néanmoins persisté parce que je voulais vraiment voir s'il était si terrible que ça. Je ne voulais vraiment pas l'abandonner juste parce que j'avais lu, avant, d'autres livres semblables. Et j'ai bien fait : parce que, durant la lecture du dernier tiers, j'ai finalement accroché. L'histoire n'est pas originale, pas plus que ça, mais ce dernier tiers est vraiment efficace, tout le suspens patiemment construit durant le livre, s'exprime enfin, on attend la révélation... et c'est prenant ! Enfin, j'ai envie de dire. Pourtant, quand je repense au résumé et à ma lecture, je me dis que je m'attendais à une histoire, une explication bien plus excitante que cela : nouvelle raison d'être déçue.

La plume est plutôt fluide, mais pas extraordinaire non plus. Pas de défauts majeurs mais en même temps, elle ne paraît pas exceptionnelle, pas aussi poétique que je ne l'aurais voulu pour un tel récit. Bref, vous l'aurez compris, encore une fois j'ai été un peu déçue, même si elle est correcte, j'aurais apprécié une plume un tantinet plus poétique, même si elle devait perdre en fluidité.

Les personnages ont quand même de la profondeur, mais impossible de m'y attacher. Vraiment. Je ressentais une véritable distance entre eux et moi, je ne me sentais pas impliquée, pas concernée par leurs problèmes, ce qui, vous l'avouerez, est plutôt problématique ici. Je ne pouvais pas m'attacher à eux, ils étaient creusés et bien développés mais en même temps ils manquaient tous de cette subtile touche en plus qui fait que les personnages semblent prendre vie, et qui leur donne une épaisseur en plus. Encore une fois, dommage...

Vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché à cette lecture, peut-être aussi parce que j'avais déjà lu pas mal de livres de ce genre et que je n'étais pas d'humeur... je pense que d'autres décèleront peut-être un véritable potentiel à ce roman, moi, ça n'a pas été le cas, même si je le regrette !

 Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
2/5

2 commentaires:

  1. Petite faute au début x)
    Avant qu'on ait* au lieu de avant qu'on est

    RépondreSupprimer