samedi 8 avril 2017

Le copain de la fille du tueur

Titre : Le copain de la fille du tueur
Auteur : Vincent Villeminot
Traducteur : /
Editeur : Nathan
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 279
Résumé :
Charles vient d'intégrer un internat pour « gosses de riches », perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils font les quatre cents coups pour tuer le temps ... Jusqu'à l'arrivée de Selma. Cette fille est mystérieuse, solaire, solitaire ... et fille d'un célèbre trafiquant de drogue.

Je suis tombée sur ce livre au CDI de mon lycée, et bien que je ne sois pas une immense fan de Vincent Villeminot ( U4 Stéphane était celui que j'avais le moins aimé, et les autres livres de l'auteur ne m'ont jamais paru transcendants ), le résumé m'a paru intéressant. Je l'ai donc emprunté et lu d'une traite avant de partir en Italie.

On découvre une galerie de personnages plutôt variés et très différents de ce que l'on trouve d'habitude. Le personnage de Charles m'a plutôt plu, il avait de petits côtés agaçants parfois, mais dans l'ensemble il reste quelqu'un que j'ai apprécié suivre, il est authentique, intelligent, déterminé. Touk-E, lui, m'a fait beaucoup rire, il apporte fraîcheur et distraction dans le roman, c'est un personnage haut en couleurs qui est très rapidement devenu mon préféré. Quant à Selma, je l'ai trouvée très intéressante, la psychologie du personnage est bien amenée et j'ai pris plaisir à la découvrir.

L'intrigue est globalement prenante, je ne me suis pas ennuyée bien que j'ai trouvé certains passages légèrement longs. J'ai toutefois été déconcertée par l'aspect, la tournure que prenait l'intrigue, à laquelle je ne m'attendais pas du tout. L'auteur, néanmoins, mène ça plutôt bien, donc à la limite, ce n'était pas trop dérangeant. La romance fait bien entendu une grande partie du roman, mais je l'ai pour ma part trouvée plutôt bien traitée, pas du tout mièvre comme je craignais...
Alors que les neuf dixièmes ( j'exagère peut-être un tout petit peu xD ) du roman sont peu riches en événements, globalement, la fin est très concentrée, donne un coup de fouet et est très riche en émotions. J'ai ressenti plus d'empathie pour les personnages que dans le reste du roman, et j'ai vraiment adoré cette conclusion - riche en émotions, en larmes pour ma part, mais bon... Toujours est-il que je ne m'attendais pas à être aussi positive !

La plume est plutôt belle, elle renforce les émotions des personnages et plante parfaitement les sublimes décors. Rien à redire de ce côté-là non plus !

Je ne m'attendais pas à autant accrocher à ce roman, mais j'ai été agréablement surprise : tous les ingrédients sont réunis, intrigue surprenante mais intéressante, personnages agréables et style bien développé. Que demander de plus ?

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire