jeudi 27 juillet 2017

Tant d'étoiles dans la nuit

Titre : Tant d'étoiles dans la nuit
Auteur : Charlotte Bousquet
Traducteur : /
Editeur : Rageot
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 216
Résumé :
Tant d’étoiles dans la nuit.
Il y a tant d’étoiles dans la nuit
Minuscules diamants,
Lumières émouvantes…

J'aime beaucoup Charlotte Bousquet, et le titre très mystérieux, en plus du résumé énigmatique, m'ont convaincue de l'emprunter. Puis je me suis en outre rappelé que Léna l'avait lu et l'avait (il me semble ) bien aimé, raison supplémentaire pour me plonger dedans !

J'ai été séduite par la plume, pleine de poésie, de Charlotte Bousquet. Emportée dans un voyage poétique et onirique, j'ai dévoré le livre en un rien de temps ! La plume, très belle, retranscrit parfaitement toutes les émotions des personnages, leur colère, leurs sensations, leurs regrets. Avec sensibilité, au moyen de mots toujours très bien placés, Charlotte Bousquet entraîne son lecteur dans un monde tissé par les mots...

L'intrigue est vraiment palpitante, le lecteur est tenu en haleine d'un bout à l'autre du roman. Il y a d'abord la construction, très habile, du roman. Le suspens est à son comble d'un bout à l'autre, le lecteur est suspendu au livre : en effet, on veut forcément savoir qui a fait le coup... et l'auteur réussit à maintenir le mystère jusqu'au bout, à tromper son lecteur pour offrir un vrai coup de théâtre final, très réussi ! De plus, la diversité des points de vue offre un vrai dynamisme, le rythme ne se ralentit pas une seconde, surtout que cela nous permet de nous construire une vraie image de Jace. J'avais un peu peur de m'emmêler les pinceaux dans tous ses personnages, mais pas du tout, c'est tellement bien fait qu'il n'y a pas moyen de me tromper.

Les personnages sont tous très bien construits, splendides dans leur colère, leurs regrets. Je reviendrais au personnage de Jace plus tard, mais concernant les autres, j'ai particulièrement aimé Sidney. Ce personnage est vraiment très complexe, et je l'ai vraiment adoré, j'ai eu un coup de coeur pour elle. Sinon, j'ai beaucoup aimé Angeni, Ellen, et Lee. Je les ai trouvé complexes, attachants et très humains...

Au fil de ma lecture, j'ai réalisé un truc assez énorme, je ne sais pas si quelqu'un s'en est déjà rendu compte... ou alors l'auteur ne l'a pas du tout voulu et c'est moi qui me fait des films... MAIS CE LIVRE EST UNE REECRITURE DE DOM JUAN !!!! Je vous jure, les coïncidences sont assez hallucinantes. Le personnage de Jace ressemble vraiment à Don Juan, et on retrouve des transpositions de scènes de Don Juan... entre le blasphème, mais surtout la scène de l'hypocrite ( avec la rédemption ) et LA SCENE DU PAUVRE !!!! LA SCENE DU PAUVRE BON SANG !!! C'EST LA CLE DE TOUT !

Voilà voilà, une lecture mémorable pour moi, entre la réécriture de Dom Juan, la plume magnifique, l'intrigue haletante... un véritable plaisir, à lire de toute urgence.


Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

2 commentaires:

  1. Oui, tout à fait! Le roman aurait dû paraître dans la collec. In love de ragot, mais celle-ci a été arrêtée et la direction éditoriale a décidé de le publier sans signaler qu'il s'agissait d'une réinterprétation, pour couper tout lien avec la collec. défunte.
    Ravie que vous ayez apprécié ce roman, en tous cas:)
    Charlotte Bousquet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, je comprends... personnellement je ne m'en étais pas rendue compte tout de suite, mais la " scène du pauvre " m'a ouvert les yeux, et en y repensant, les coincidences étaient troublantes ; comme par exemple les initiales de Jace D à l'envers qui faisaient penser à Don Juan, Sidney correspondant à Sganarelle et Ellen à Elvire...
      Et merci à vous d'être passée ! :)

      Supprimer