dimanche 2 juillet 2017

Dylan Dubois

Titre : Dylan Dubois
Auteur : Marine Pouchain
Traducteur : /
Editeur : Sarbacane
Collection Exprim
Nombre de pages : 300
Résumé :
Après un an en foyer, Dylan, un garçon de 16 ans tendre et solitaire, rentre chez lui... où une surprise l'attend : son père a remplacé sa mère, partie trois ans plus tôt.
A priori, Dylan n'a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère. Sauf quand elle met son chien Rusty dehors « parce qu'elle ne supporte pas son odeur ». Et puis, Dylan ne comprend pas pourquoi son père mute caniche dès qu'elle le siffle...
Mais le pire, c'est quand il comprend. Cynthia n'est pas juste une belle-mère désagréable : c'est une machine à démolir les gens.
Dylan n'a plus qu'une issue : se tirer avec Rusty, ¤ direction la foret !

Cela faisait très longtemps que ce livre me tentait, aussi, quand je l'ai vu dans les rayonnages de la médiathèque, je n'ai pas hésité une seule seconde ! Ma curiosité à l'égard de ce livre était assez importante, et il me tardait de découvrir comment il était.

J'ai adoré la plume de l'auteur. Elle a une manière de décrire les choses qui est savoureuse. Le lecteur est vraiment plongé dans l'esprit de Dylan, on a toutes ses impressions, tous ses sentiments. L'auteur mêle les registres, les niveaux de langue, ponctue le tout de magnifiques citations, notamment de Thoreau, et ce cokctail ( et c'est reparti pour les métaphores culinaires ) est vraiment savoureux ! Pour moi, c'était le mélange gagnant, le mélange qui donnait un véritable ton, une véritable atmosphère au livre, et c'est tout simplement génial !

D'un bout à l'autre de ma lecture, j'ai été totalement captivée par l'histoire. Le rythme est soutenu, dynamique. Pas un moment on ne s'ennuie ! La plume, la gouaille de l'auteur rendent le tout particulièrement original, savoureux. Mais surtout, l'histoire en elle-même est captivante, passionnante, palpitante. Cette histoire d'adolescent perdu est originale et extrêmement touchante. J'ai adoré la partie Cynthia, avec ses démêlés avec sa belle-mère, mais aussi son road trip ( si on peut l'appeler comme ça ), à pied dans la forêt. Cette deuxième partie, surtout, inspire de belles réflexions et de très belles citations sur nous, sur la société, sur notre vie. En plus de divertir, ce livre fait réfléchir : que demander de plus ?

Les personnages sont très creusés, très construits. Tout d'abord, le personnage de Dylan, le narrateur, au centre du récit, est un personnage dont on a toutes les émotions, tous les sentiments. Il a vraiment l'air vivant, réel ! Je me suis vraiment sentie proche de lui, et cette proximité a joué un beau rôle dans mon appréciation de l'histoire. De même, le personnage de Tobie, ce personnage énigmatique, fascinant et original, m'a énormément plu. Et Cynthia, bien que détestable, est un personnage très bien construit, plus profond qu'il n'en a l'air, et intéressant à découvrir ! Sans oublier le lien spécial entre Rusty et Dylan qui m'a fait fondre, retranscris par la personnification constante de Rusty.

Une magnifique lecture, émouvante et touchante, qui m'a vraiment touchée. Une plume magnifique, une histoire très belle, des personnages creusés : je n'ai qu'un mot à dire, foncez !

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

2 commentaires:

  1. Je valide hautement tout ce que tu viens de dire, ce livre est une petite pépite d'émotions :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci xD exactement, c'est une véritable bombe émotionnelle :)

      Supprimer