vendredi 7 juillet 2017

Les garçons ne tricotent pas ( en public )

Titre : Les garçons ne tricotent pas ( en public )
Auteur : T.S Easton
Traducteur : Anne Delcourt
Editeur : Nathan
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 355
Résumé :
Après avoir volé de l'alcool dans un supermarché, Ben, 16 ans, doit suivre un " parcours de réinsertion pour jeunes délinquants " et, dans ce cadre, s'inscrire à un cours de tricot. Autant dire que ça ne l'enchante pas. Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que Megan (la fille dont il est amoureux), son père, ses copains...bref, tant que PERSONNE n'est au courant. Le hic, c'est qu'il se découvre une passion dévorante pour le tricot...

A priori, ce livre ne me tentait pas du tout, principalement à cause de l'hideuse couverture ( on est tous d'accord qu'elle est horrible ? Enfin ce sont surtout les chiens qui sont horribles ). Et puis, en le voyant une énième fois à la médiathèque, je me suis finalement laissée tenter. Et je ne l'ai pas regretté.

Tout d'abord, je suis immédiatement " tombée amoureuse " du personnage de Ben. Je me suis immédiatement sentie proche de ce personnage. Il aime lire, écrire, il est plein d'humour et j'ai adoré le suivre. Vraiment, c'est un véritable de coup de coeur personnage. De plus, le fait qu'il se sente submergé par tout ce qu'il a à faire, qu'il panique... c'est vraiment quelque chose que j'ai vécu, c'est vraiment une sensation que je connais, et, s'il fallait un nouveau prétexte pour me sentir proche du personnage, je n'aurais pas pu trouver mieux. De plus, il est plein d'humour, de bonne volonté... il est juste génial. Les autres personnages ( sa famille, ses amis ) m'ont aussi fait mourir de rire ( surtout ses parents ), j'ai également adoré Mme Frensham, un personnage plus complexe qu'il n'en a l'air.

Vous l'aurez compris, ce petit bijou est un livre à mourir de rire. La plume incisive, acérée, les remarques pleines de sarcasme et d'humour, les situations... j'ai pleuré de rire plusieurs fois, tellement c'était drôle. Et puis, il traite avec humour et sensibilité de plusieurs problèmes de société, notamment la perception de la virilité et de la féminité. C'est un livre qui casse les barrières des genres, et c'est juste magnifique, sensible et touchant.

Je me suis sentie impliquée à 100 % dans l'histoire. J'étais totalement captivée, emportée par ce narrateur génial et cette histoire magnifique. J'ai rigolé jusqu'à en pleurer, et j'ai pleuré ( d'émotion, pas forcément à cause du rire - oui c'était ambigu comme phrase mais maintenant que j'ai éclairé vous avez compris enfin bref je m'éloigne ) jusqu'à tremper les pages du livre ( non c'est pas bien ). Bref, j'ai lu les plus de 300 pages quasiment d'une traite, j'étais vraiment impliquée dans l'histoire. L'auteur réussit à vraiment captiver le lecteur, lui faire vivre les aventures de Ben... et à nous passionner pour le tricot. Pendant la lecture de ce roman, même en sachant que je suis une catastrophe en travaux manuels, que je ne peux pas utiliser une aiguille sans me transpercer le doigt avec et que si je tricotais, je ferai probablement tomber tout le matériel toutes les trente secondes, je me suis vraiment sentie intéressée par cette discipline méconnue. Pas au point de m'y mettre ( pour toutes les raisons que j'ai citées juste au-dessus ) mais assez pour vraiment apprécier la présentation qui nous en est faite.

De plus, la plume de l'auteur ne peut que nous donner envie ! Elle est fraîche, légère, dynamique, mais aussi pleine d'humour, acérée, sensible, touchante. Que de qualités qui mettent en valeur le petit bijou qu'est ce livre !

Je ne m'attendais pas du tout à autant aimer ce roman, et pourtant... pourtant je suis immédiatement tombée sous le charme et j'ai passé un moment extraordinaire. Ce roman vaut vraiment, vraiment le coup d'être lu ( malgré l'hideuse couverture ) et je ne peux que le recommander !

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

2 commentaires:

  1. Ce livre fait partie de mes SP oubliés que je ne m'attendais pas à recevoir et que par conséquent, je n'ai toujours pas lu 0:) mais il a l'air bien, surtout avec ce personnage que tu décris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, quel dommage ! Oh, il est juste génial, je ne m'attendais pas à avoir un coup de coeur comme ça, mais si... je te conseille vraiment de le lire !

      Supprimer