mardi 4 juillet 2017

Sous le signe du scorpion

Titre : Sous le signe du scorpion
Auteur : Maggie Stiefvater
Traducteur : Camille Croqueloup
Editeur : Le Livre de Poche
Collection Jeunes Adultes
Nombre de pages : 471
Résumé :
Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre. Sean Kendrick, 19 ans, tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course.

Ce livre m'a immédiatement tapé dans l'oeil : couverture très sombre, histoire prometteuse et probablement terrifiante, atmosphère sombre et sanglante. Forcément, avec ça, j'avais très envie de le lire, et je me suis empressée de l'emprunter à la médiathèque. Sauf qu'évidemment, mon frère me le pique. Et évidemment, je viens juste de le récupérer. Je me suis donc lancée immédiatement dans ma lecture.

Les personnages m'ont laissé une impression mitigée. En effet, le récit est raconté par deux personnages différents, Sean et Puck. Le personnage de Sean, que j'ai trouvé bien construit, creusé, est à la fois énigmatique, fascinant et attachant. J'ai beaucoup aimé suivre les passages de son point de vue, je me sentais impliquée dans l'histoire, complètement captivée par ce personnage. Au contraire, Puck ne m'a pas du tout laissé la même impression. En effet, j'ai eu énormément de mal avec ce personnage. Elle est agaçante au possible, horripilante même. Présentée comme un personnage déterminé ( ce qu'elle est, effectivement, il faut bien le reconnaître ), cela ne l'empêche pas d'avoir des réactions qui m'ont vraiment énervée. Son inconstance, son caractère emporté, m'ont vraiment énervée. Ce qui, forcément, n'aide pas.

L'histoire en elle-même est très intéressante. L'idée de départ est fascinante, et j'adore la manière dont l'auteur revisite une vieille légende. C'est vraiment très bien fait, l'univers tient vraiment debout, et c'est tant mieux. Cependant, cela aurait été mieux sans les longueurs qui encombrent le récit. Répétitif, parfois, l'intrigue devient lassante et un peu ennuyeuse pour le lecteur qui attend avec impatience la course, laquelle dure à peine une dizaine de pages. Les longueurs en amont lassent et m'ont paru inutile : pour bien installer l'intrigue, ce n'était pas forcément nécessaire. L'ensemble se serait mieux porté avec une centaine de pages en moins... Quant à la romance, elle était prévisible, mais je l'ai trouvée plutôt bien traitée, même si encore une fois, les longueurs n'étaient pas nécessaires. Pour une fois, la romance ne m'a pas énervée, ne m'a pas lassée, elle est bien menée et c'est tant mieux !
J'ai adoré la fin. L'auteur l'a très justement choisie, et les dernières pages sont tellement émouvantes qu'elles m'ont fait pleuré. C'est vraiment la fin idéale et cela clôt le roman sur une note positive.

La plume de l'auteur est également agréable à lire. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette écriture fluide, au vocabulaire assez diversifié pour me contenter. L'auteur nous donne vraiment accès aux émotions des personnages, profondément, entièrement, il n'y a pas de barrière, pas de filtre. De plus, elle donne réellement vie à la légende des cheveux de mer, et c'est magnifique. Elle installe une atmosphère très sombre, mais c'est génial, c'est ce que j'attendais et je n'ai pas été déçue.

Une bonne lecture avec quelques petits points négatifs ( le personnage de Puck et les longueurs ) mais aussi beaucoup de positif ( la légende, la fin, la plume, Sean ), ce qui fait que j'ai globalement passé un bon moment ! 

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

4 commentaires: