jeudi 20 juillet 2017

C.H.A.R.L.Ex

Titre : C.H.A.R.L.Ex
Auteur : Danielle Martinigol
Traducteur : /
Editeur : Syros
Collection Soon
Nombre de pages : 266
Résumé :
Charlex est une améliorée, une cyber-humaine envoyée sur la lointaine Terhyd afin de remplir une mission, au nom de la Confédération des Soixante Mondes. Mais au cours de son voyage, elle est attaquée et gravement blessée. Ayant perdu la mémoire, elle doit s’appuyer sur les deux nanêtres qui l’accompagnent, pour se repérer sur cette planète dont elle ignore tout et remplir, envers et contre tout, la mission qui lui a été assignée et qu’elle a oubliée.

Le résumé du roman m'a interpellée, à la médiathèque... et puis je me suis dit qu'il m'était souvent arrivé d'avoir de belles déceptions avec des livres de cette collection, parfois mal écrits ou alors à l'histoire mal ficelée... du coup, j'ai hésité. Et puis je me suis dit " zut ! Prenons-le quand même ". Aussitôt dit, aussitôt fait. Je me suis lancée dans ma lecture avec un peu d'appréhension, mais quand même curieuse de savoir si, oui ou non, le livre sera une réussite et une déception.

Oui, j'avoue, je me suis donc plongée dedans avec des préjugés, m'attendant à moitié à une intrigue incohérente et mal ficelée. Et bien, figurez-vous que j'ai été agréablement surprise. Je ne m'y attendais vraiment pas, mais... Mais j'ai tout simplement été emportée par cette histoire. Loin d'être composé d'une intrigue simpliste et ennuyeuse, le roman m'a étonnée par sa complexité ( bon, on ne va pas se mentir, il n'est pas non plus ultra-complexe - simplement, le fil conducteur est dense, et les méandres de l'intrigue sont très bien pensés ). L'intrigue est vraiment bien ficelée, et je me suis prise au jeu, me laissant entraîner dans l'aventure. Le roman est addictif, captivant : je m'y suis laissée prendre avec plaisir. Au final, j'ai passé un bon moment avec cette lecture entraînante et palpitante, gorgée d'action mais aussi de réflexion.

Le style de l'auteur n'a rien d'exceptionnel, rien qui m'ait marquée ( mais vous savez que je suis devenue de plus en plus exigeante sur ce point-là ). Cependant, ça ne veut pas dire qu'elle est désagréable, ou qu'elle manque de richesse : le vocabulaire est relativement diversifié, elle est fluide, on en garde une impression d'aisance... Simplement, elle n'a pas eu LE truc en plus qui m'a marquée, ce qui est un peu dommage, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'était pas agréable.

L'univers construit est un univers typique de science-fiction, avec une colonisation de la galaxie qui conduit à la fondation d'une confédération de planètes, des entreprises intergalactiques sans foi ni loi, des technologies poussées ( qui ont tendance à beaucoup arranger l'auteur en permettant quelques raccourcis scénaristiques, heureusement pas trop nombreux ! ), bref un univers pas forcément très original. Certes, ce n'est pas son originalité qui le distingue, mais au moins il est bien construit, il tient bien debout, il sert efficacement de décor et de point de départ de réflexions écologiques et éthiques très intéressantes.

Le personnage de Charlex est très intéressant à découvrir, car très creusé, très poussé : l'auteur s'investit dans sa psychologie, dans la construction du personnage, et c'est un vrai plaisir ! J'ai beaucoup aimé passer du temps avec ce personnage fascinant, et j'ai adoré suivre son évolution. C'est vraiment un personnage riche, bien construit, et attachant, tout comme ses deux nanêtres Colas et Auxy. Par contre, le reste des personnages perd un peu en profondeur, ils sont plus fades, plus plats : on sent que l'auteur s'y est moins intéressée, et c'est vraiment dommage !

Je ne m'attendais pas à passer un si bon moment avec ce roman. L'intrigue est plus complexe et palpitante que ce à quoi je m'attendais, les personnages principaux sont attachants et bien construits... il subsiste certes quelques points négatifs, mais finalement, ça reste un roman avec de grandes qualités !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

2 commentaires: