mercredi 5 juillet 2017

iM@mie

Titre : iM@mie
Auteur : Susie Morgenstern
Traducteur : /
Editeur : L'école des loisirs
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 200
Résumé :
A seize ans, Sam est un junkie, un accro, un drogué  d’Internet et des jeux vidéo. Pour le sevrer de l’écran et sauver son âme, ses parents ont décidé de l’envoyer à Nice, en pension chez Martha, sa grand-mère, qui coule une retraite paisible, sans ordinateur, ni télévision, ni portable.
Arrivé là-bas, Sam n’a rien d’autre à faire que de lire, réviser son bac de français et jouer au piano en se faisant dorloter par sa grand-mère. Comme cure de désintoxication, on a connu pire, et Sam admet qu’il n’est pas vraiment malheureux… Juste terriblement en manque des moyens de communication que des milliers d’années de progrès technique ont  mis à la disposition de l’homme moderne.
Mais ça, comment le faire comprendre à Martha ?…

Le titre à la typographie spéciale m'a tout de suite tapé dans l'oeil, puis le résumé, promettant une belle interrogation sur un thème de société important, m'a finalement convaincue. Et je me suis donc finalement plongée dedans, avec tout de même un peu de méfiance : ma dernière lecture provenant de cette maison d'édition, Le coeur est un muscle fragile, a été très mitigée et je craignais que ce soit le même cas de figure.

Le lecteur est immédiatement plongé dans l'histoire. Plusieurs points de vue se recoupent, et l'ensemble est dynamique, captivant. Il n'y a pas vraiment de surprise dans l'intrigue, pas vraiment de suspens, mais pourtant on reste captivé, suspendu au roman. Le ton est léger, dynamique, frais, l'histoire en elle-même est séduisante, et il n'en faut pas plus ! Le temps de cette lecture, j'ai été transportée à Nice. L'auteur signe donc là un roman vraiment captivant, avec une intrigue sympathique et originale... le traitement de ce problème de société qu'est l'addiction aux écrans est plutôt bien fait, je trouve. En effet, l'auteur ne stigmatise pas forcément, montre tous les points de vue, montre une évolution et donne sa vision des choses. Et forcément, ça fait réfléchir. J'ai ainsi beaucoup réfléchi sur ma propre utilisation de mon ordinateur, d'Internet... et rien que pour ça, cette lecture est définitivement très utile !

Les personnages sont tous très attachants. Le personnage de Martha, une grand-mère légèrement déjantée, très sympathique malgré tout, et encore jeune dans sa tête, m'a énormément plu. J'ai adoré la suivre, j'ai adoré lire les passages de son point de vue, et j'ai adoré voir à quel point elle changeait du début à la fin du roman. Aussi, son amour pour la littérature et les superbes discours qu'elle tenait dessus m'ont définitivement rendue folle de ce personnage ! Le personnage de Sam m'a légèrement moins convaincue, il reste attachant mais pas à ce point, il n'a rien de vraiment original ni d'extrêmement convaincant, et c'est dommage. Il reste néanmoins attachant et sympathique.

La plume de l'auteur est fraîche, légère ( mais ce qui ne veut pas dire qu'elle est de mauvaise qualité ) à l'image du roman ! Le livre se lit très vite ( en une heure et demie c'était fini... ) et c'est dû en partie à la grande fluidité de cette plume. Elle est agréable à lire mais ne perd pas pour autant en richesse de vocabulaire et en aisance, on sent qu'elle est très travaillée, et c'est vraiment plaisant !

Une lecture originale, fraîche, légère et dynamique, sans être dépourvue de réflexion : en effet, elle pousse à s'interroger sur soi-même. Personnages attachants, plume agréable à lire, tout y est pour passer un super moment !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire