Auteur : Julia Billet
Traducteur : /
Editeur : Le Calicot
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 62
Résumé :
Il a peur. Une trouille incontrôlable de sortir après dix mois de taule. Retrouver sa mère qui a toujours été présente pendant sa détention, revoir son copain Fred et peut-être même Élina dont il n’a plus de nouvelles. Il a fini par trouver ses marques en cellule. Une vie dure mais un quotidien réglé comme du papier à musique. Dehors, le monde a tourné sans lui. Dehors, il ne sait pas ce qui peut lui tomber dessus. Dehors, le chemin lui semble tellement plus risqué qu’entre les murs de la prison.
Comme vous avez pu le voir, c'est un livre extrêmement court, moins de 100 pages, qui se lit donc extrêmement rapidement. Forcément, même ceux qui n'aiment pas passer des heures à lire y trouveront donc leur compte ! De plus, la courte taille de ce livre donne plus de force à ce récit poignant. C'est une histoire extrêmement puissante, humaine, une belle histoire qui m'a beaucoup touchée, beaucoup émue. L'histoire est vraiment émouvante et très poétique, on passe un moment suspendu hors du temps, un petit intervalle plein de poésie, de sensibilité et d'humanité. Le message passé est fort, l'histoire est puissante, et tout cela est décuplé par cette petite taille. De plus, ce livre donne un aperçu extrêmement intéressant du monde de la prison.
La plume de l'auteur est idéale : on sent une réelle aisance, mais, surtout, l'auteur adopte la voix de son personnage tel un caméléon, et le fait parler à merveille. J'avais vraiment l'impression d'être en train de discuter avec lui, d'écouter son histoire... L'immersion est totale et ne permet que mieux ressentir des émotions, toute la force du texte.
Le personnage principal est extrêmement attachant. En ne disant jamais précisément pourquoi il est en prison ( on devine que c'est probablement un vol ), l'auteur garde un certain mystère, une certaine universalité qui séduit. J'ai adoré ce personnage, sensible, touchant, qui évolue énormément, tout comme j'ai adoré ceux qui l'entourent, ces personnages qu'on connaît peu puisqu'on ne les fréquente que pour une cinquantaine de pages, mais qui nous touchent par leur force intérieure. L'auteur nous permet de nous attacher à eux alors qu'on ne les côtoie pas longtemps, et c'est vraiment efficace.
Une très belle lecture, un léger intervalle humain et poétique, très sensible : une belle plume, un personnage attachant, une histoire pleine de poésie, pour un petit moment hors du temps.
5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire