lundi 17 juillet 2017

Sobibor

Titre : Sobibor
Auteur : Jean Molla
Traducteur :  /
Editeur : Gallimard
Collection Scripto
Nombre de pages : 188
Résumé :
Emma, jeune adolescente anorexique s'est faite arrêter pour le vol de trois paquets de biscuits. Lorsque sa mère lui demande pourquoi, elle ne peut qu'expliquer : "Je l'ai fait pour qu'on m'arrête". 
Pour comprendre il nous faut remonter dans le passé d'Emma peu avant que sa grand-mère ne meurt. Celle-ci avait murmuré dans son sommeil "Sobibor" et parlé d'un dénommé "Jacques". Emma ignorait alors à ce moment là quel terrible secret elle venait d'effleurer ...

Le titre assez exotique m'a attiré l'oeil, et c'est ainsi que je l'ai sorti des rayonnages de la médiathèque. Puis j'ai lu le résumé, et j'ai su que je ne pouvais pas repartir sans ce livre. Dès que je suis rentrée, l'envie de le lire s'est faite de plus en plus pressante, jusqu'à ce que je cède, enfin, fascinée par ce résumé prometteur et aux thèmes qui ne pouvaient que m'intéresser.

Je me suis donc plongée dans cette histoire, cédant à son appel, son chant de sirène ( oui je me sens d'humeur lyrique aujourd'hui ). Encore maintenant, j'ai du mal à mettre en ordre mes idées, tant ce que j'éprouve est confus...

La plume de l'auteur est très belle, enchanteresse, même. Entre un vocabulaire riche, diversifié, soutenu, une vraie aisance et une fluidité certaine, une variation de ton pour s'adapter à la voix des deux personnages narrateurs ( Emma, et Jacques à travers son journal ), ce style a tout pour lui. J'ai aimé me faire emporter, me faire bercer par les mots de l'auteur, me faire transpercer par ses phrases incisives. Jean Molla offre tout d'abord une belle excursion et nous fait passer par de nombreuses émotions, pour un récit puissant et salvateur.

Le personnage d'Emma m'a beaucoup plu. C'est un personnage à la fois fragile et puissant, un personnage cassé qui essaie de se réparer. Elle m'a immédiatement inspiré beaucoup d'empathie, de compassion. J'ai suivi ses pensées, ses troubles, avec beaucoup d'attention. Avec une proximité grandissante entre elle et moi. C'est un personnage très bien construit, très abouti, auquel l'auteur a apporté un vrai soin... elle est vraiment attachante et fascinante, tellement humaine, tellement vivante... de l'autre côté, le personnage de Jacques m'a également fascinée. Lui attire un mélange de fascination  et de répulsion, c'est un personnage terrible, mais aussi terriblement humain, très complexe, abouti psychologiquement... un personnage qui suscite de nombreuses réflexions... bref, Jean Molla présente des personnages complexes qui font réfléchir et auxquels on s'attache ( ou pas ).

L'intrigue est captivante. En moins de 200 pages, l'auteur concentre deux intrigues mêlées, qui se croisent par delà la barrière du temps. J'ai dévoré le livre en un clin d'oeil, fascinée que j'étais par cette histoire. Les constants allers et retours dans la chronologie peuvent être déroutants, mais rapidement je m'y suis faite et je m'y suis habituée, d'autant plus que les transitions étaient faites en douceur, pas trop abruptement. L'auteur a apporté un soin rigoureux à la construction de son intrigue, qui tient parfaitement debout et qui est fascinante à étudier.

En ouvrant le livre, je ne m'attendais qu'à trouver un livre sur l'anorexie ( un thème qui me fascine ). Mais, en plus de traiter ce sujet avec sensibilité et délicatesse, l'auteur y mêle d'autres thèmes, tout aussi importants, qui nous font se questionner avec intensité. Le mélange des deux était improbable et est finalement réussi. Le récit n'en gagne que plus de force, plus d'intensité, et c'est ce mélange qui rend le livre si puissant.

Une magnifique lecture qui m'a emportée : des thèmes cruciaux traités avec délicatesse, une intrigue captivante et construite minutieusement, une belle plume, des personnages profondément humains. Pour moi, ce livre a tenu ses promesses et je ne peux que recommander cette petite pépite !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire