Auteur : Flo Jallier
Traducteur : /
Editeur : Sarbacane
Collection X'
Nombre de pages : 211
Résumé :
Martinique, 1871
"Amélie se laissa bercer tandis que Thibault lui chuchotait : Nous partirons, toi et moi. Nous serons heureux, tu verras. Vivre ensemble, loin, sur une autre île où ils seraient libres..."
A la base, le résumé quasiment... inexistant ne m'attirait pas plus que ça, et puis je me suis dit " zut ! Ca me changera quand même de mes lectures habituelles ! ", et du coup, j'ai décidé de le prendre quand même. Pourquoi ? Je ne sais pas. Toujours est-il que je l'ai lu.
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Pas qu'elle soit inintéressante, ou mal construite ( au contraire : même si je ne me suis pas prise au jeu, j'ai trouvé la structure du roman très intéressante ), mais je me suis tout simplement pas sentie concernée par cette histoire. Je ne sais pas pourquoi exactement, mais je n'ai pas réussi à prendre le récit à coeur et à me sentir intéressée, concernée. Peut-être était-ce parce que j'ai pris ce livre sans tenir compte de mes réticences, et au final, j'ai forcé la nature alors que le roman ne m'attirait pas, à la base. Un peu comme quand, en cours, on vous force à lire un livre qui ne vous attire pas le moins du monde : sauf que là, je me suis auto-forcée ( parce que je suis quelqu'un de très bizarre ). Toujours est-il que je ne me suis beaucoup ennuyée pendant le roman, que je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire. J'ai aussi trouvé que, bien que le concept d'étudier le destin de différentes générations de femmes à travers un peu plus d'un siècle d'histoire soit très intéressant, il n'était pas vraiment bien appliqué, que l'histoire perdait un peu en saveur alors que l'auteur essayait désespérément de lier les différentes parties entre elles... Pour moi, ce fut donc un pari perdu, en partie parce que l'histoire ne m'intéressait pas et ne me correspondait pas ( ne correspondait pas à mon profil de lectrice ) mais aussi parce que j'ai ressenti des faiblesses au niveau de la construction.
Ensuite, la plume de l'auteur ne m'a pas particulièrement convaincue. Sans être désagréable à lire ( loin de là ! ), elle n'a pas le petit truc en plus qui fait que j'apprécie une plume. Certes, elle est fluide, agréable à lire, mais pour moi elle ne transmettait pas assez d'émotions, elle était trop lisse, ce qui joue aussi un peu dans mon non-intégration dans l'histoire. Forcément, ça n'arrangeait pas le problème...
Les personnages, par contre, sont assez sympathiques et attachants. J'ai beaucoup aimé Amélia et Thibault, la relation spéciale entre les deux... Camille m'a beaucoup plu, ainsi que le peu que l'on devine de Marie-Jo. Par contre, j'ai détesté Louisiane, ce qui a été largement contrebalancé par le personnage de Pierrot. Pour moi, ce dernier, c'est LE personnage du roman, même s'il apparaît très peu et ne tient qu'un rôle mineur, sa voix, ses convictions, son histoire m'ont convaincue, et pour moi son originalité et sa fraîcheur sont inestimables.
Une lecture très mitigée : le livre ne manque pas de qualités, mais je n'ai pas su les ressentir, je me suis vraiment ennuyée, et, à part les personnages, je n'ai rien su apprécier dans ce livre... mais je ne peux pas mettre une mauvaise note, car ce livre présente des qualités indéniables qui, sans m'avoir convaincue, n'en sont pas moins présentes...
3/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire