Tome 3 de la série The Declaration
Auteur : Gemma Malley
Traducteur : /
Lecture en VO
Editeur : Bloomsbury
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 272
Résumé :
Royaume-Uni 2142. Peter et Anna coulent des jours tranquilles en Ecosse avec leur fille Molly, vivant à une adresse secrète pour leur protection. Pendant ce temps à Londres, un événement affole la puissante société Pincent Pharma qui commercialise les pilules de Longévité: une étrange épidémie provoque la mort subite de centaines, puis de milliers de gens semant consternation et affolement dans cette société qui avait occulté toute idée de mort...
Après avoir lu le tome 2, j'ai décidé d'enchaîner directement avec la tome 3, de un parce que j'avais envie de continuer à lire de l'anglais... et de deux parce que j'avais beaucoup de questions qui me restaient en tête. Donc j'ai commencé ni une, ni deux ma lecture de ce dernier tome.
J'ai tendance à me répéter, mais bon certaines choses ne changent pas : le style de l'auteur aura été, du début à la fin de la trilogie, agréable à lire, et très fluide. J'ai trouvé que Gemma Malley réussissait vraiment à utiliser un vocabulaire varié, à donner à son style une impression de recherche, de raffinement... elle réussit plutôt bien à retranscrire les émotions des personnages, et encore une fois la diversité des points de vue m'a séduite.
L'intrigue de ce troisième tome m'a vraiment énormément plu, plus convaincue encore que les trois autres. Je trouve que l'idée est géniale et permet de terminer en beauté cette trilogie. Du coup, j'ai retrouvé la fascination que j'ai éprouvé dans le tome 1. L'histoire est dynamique, originale, même si on retrouve malgré tout des idées convenues de la littérature dystopique jeunesse, des trames déjà utilisées... Mais cela ne m'a pas dérangée, comme dans le tome 1, la fascination que j'ai éprouvé pour l'intrigue l'a emporté... Ce tome 3 clôt parfaitement la série, il permet un véritable renouvellement tour en montrant la fin pour tous les personnages de la série. La clôture est donc parfaitement faite.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'épilogue, très révélateur et permettant une fin un petit peu ouverte.
Ce livre clôturant avec talent la série, cela signifie que tous les personnages réapparraissent, plus ou moins brièvement. J'ai adoré revoir Mrs Sharpe et connaître son destin, mais encore plus, j'ai été ravie de revoir ma chère Mrs Pincent. Les passages à son point de vue m'ont confirmé mon amour pour ce personnage très ambivalent, et j'aurais été très déçue de ne pas la revoir. De même, j'ai adoré les passages de Richard et de Derek, deux " méchants " qui me fascinent.
Jude est resté un personnage très intéressant à mes yeux, par contre Anna et Peter n'ont fait que descendre dans mon estime en m'agaçant de plus en plus. J'ai trouvé Peter plus fade, sans intérêt, bien plus stéréotypé. Quant à Anna, son côté cruche, naïve, inactive m'a plus qu'énervée, je l'ai trouvée trop effacée, trop molle...
L'univers offre une nouvelle fois de belles perspectives de réflexion, sur beaucoup de sujets. J'ai adoré le voir offrir ses ultimes possibilités, et je l'ai quitté avec la sensation que la boucle était bouclée : cette trilogie très complète offre au lecteur un cycle complet, qui passionne et fait réfléchir.
Une très belle conclusion à cette saga. Il ne revient pas au niveau du premier tome ( à cause des personnages de Peter et d'Anna, trop agaçants ), mais la diversité des autres personnages contrebalance et me permet de lui décerner un 5/5 :)
5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire