dimanche 2 juillet 2017

Comment sauver un vampire amoureux, tome 2

Résultat de recherche d'images pour "comment sauver un vampire amoureux blogspot"Titre : Comment sauver un vampire amoureux
Tome 2 de la série Comment se débarrasser d'un vampire amoureux
Auteur : Beth Fantaskey
Traducteur : Marie Cambolieu
Editeur : Le Livre de Poche
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 350
Résumé :
Le jour où Jessica Packwood a découvert qu'elle appartenait à une famille de vampires, sa vie a changé à jamais. A présent mariée au prince Lucius Vladescu, elle doit s'imposer en tant que souveraine face à une famille de vampires aux dents longues qui ne demandent qu'à l'écarter du trône.
Quand un des Anciens est retrouvé assassiné avec le pieu de Lucius, tout accuse le prince vampire. Emprisonné dans le château, affaibli par le manque de sang, il dépérit peu à peu, laissant Jessica seule face à son destin. Bien décidée à sauver son mari, elle demande l'aide de ses seuls alliés : sa meilleure amie Mindy et Raniero, le cousin de Lucius. Mais a-t-elle raison de leur accorder sa confiance ? Quels secrets cachents-ils ?

En empruntant le tome 1 à la médiathèque, j'avais aussi pris le tome 2, me disant que je serai quitte de galérer pendant des mois à le trouver si le premier me plaisait... à la base, je ne comptais pas le lire directement après le tome 1, mais ce dernier avait laissé en moi des impressions tellement mitigées qu'il fallait que je lise directement celui-ci pour en avoir le coeur net.

Niveau plume, écriture, cela n'a pas vraiment varié par rapport au premier tome. Toujours pas de richesse dans la langue, toujours pas d'impression d'aisance, de fluidité, des critères essentiels pour moi. De plus, la plume peine à réellement instaurer une ambiance particulière qui ferait la saveur du livre, et c'est vraiment dommage, cela donnerait plus de piquant... Mais, pour poursuivre la métaphore culinaire ( je vous jure que je n'ai pas fait exprès ), cette plume reste fade, et il faut se pencher sur le matériau brut ( bon là pour le coup c'est pas très culinaire ) pour extraire quelque chose de ce livre.

Du côté des personnages, j'ai apprécié le fait qu'on ait le point de vue de Mindy, ce qui permet d'approfondir plus le personnage. J'ai aimé la découvrir sous un autre angle, je l'ai trouvée drôle et moins bécasse qu'elle n'en avait l'air dans le premier tome. Néanmoins, elle reste un personnage assez cliché... Jessica, elle, m'a paru encore plus insupportable que dans le premier tome, ce qui n'était déjà pas facile ! Vraiment, au bout de trente pages, je ne la supportais déjà plus, j'avais envie de l'invectiver ou de lui mettre une bonne grosse gifle... Insupportable, vraiment. Quant à Lucius, un personnage que j'adorais, il perd à mes yeux ce qui faisait son charme et devient un personnage fade, sans éclats, inintéressant au possible, mièvre comme je déteste... Heureusement, l'introduction d'un nouveau personnage, Raniero, relève le niveau, car c'est un personnage très intéressant. Je n'ai pas ressenti pour lui ce que j'avais ressenti pour Lucius dans le premier tome, mais ça reste un personnage très intéressant et bien construit.

Et puis, côté intrigue... dès le début, j'ai pu prédire ce qui allait se passer, et sans me tromper... je me suis donc ennuyée du début à la fin, tout était extrêmement prévisible... sans suspense... sans rien pour me distraire. Alors que le gros point fort du premier tome était qu'il avait réussi à me captiver, celui-ci a échoué d'une façon monumentale. Sans parler du fait que les clichés, une fois de plus, émaillent le récit, et surtout que la mièvrerie la plus profonde était présente, imprégnait le roman comme l'eau imprègne une éponge ( je me sens l'âme littéraire, aujourd'hui ). C'était dégoulinant de mièvrerie, je vous jure ! Et ça, rien de tel pour me donner de l'urticaire ( au sens figuré, heureusement ).

Une lecture plus décevante que le premier tome, avec une plume encore une fois pas au rendez-vous, des personnages insupportables globalement, une intrigue dégoulinante de mièvrerie. Il me semble qu'il y a un tome 3, mais même si je le trouve, j'ignore si je le lirai...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire